Dans la petite salle du club de foot de Froges (Isère), les supporters étaient présents ce mercredi soir pour suivre la demi-finale qui opposait la France au Maroc. Goodies, drapeaux, affiches et surtout écran géant… Tous ont encouragé leur joueur préféré, qui est aussi l’enfant du pays : Olivier Giroud.
Depuis quelques semaines et le début de la Coupe du monde, les enfants et surtout les footballeurs en herbes de Froges ont tous les yeux rivés sur le Qatar. Pour cause, celui qui, à 36 ans vient d’être sacré meilleur buteur de l’histoire des Bleus, a fait ses débuts au club de foot de cette petite ville iséroise : "Il a joué ici de ses 6 à ses 13 ans avant de partir pour Grenoble puis Montpellier", confie Abdelmalek Khennine, le président du club de foot, avant d’ajouter, "on est fiers d’avoir un joueur comme lui, je l’ai connu petit, c’est vrai qu’il marquait beaucoup de buts, il aimait bien ça, mais on ne pensait pas qu’il allait en arriver là, meilleur buteur de l’équipe de France, c’est magnifique."
Alors ce mercredi soir, pour suivre le "petit Olive" comme l’appelait son entraîneur, tout est prêt dans la salle du club de foot : écran géant, drapeaux, goodies… Autour de l’écran, une vingtaine d’enfants du club avec leurs parents. Parmi ces jeunes supporters, Julian, Lliess, Oscar, tous rêvent d’un destin semblable à celui de la star locale : "Évidemment qu’on aimerait devenir joueur professionnel comme lui, il sait faire plein de choses, les roulettes, les arcs-en-ciel, il est vraiment très fort", confie Julian.
C’est lui qui va nous faire gagner la Coupe du monde
Timéo, jeune joueur au club de foot de Froges
À la cinquième minute et le premier but de la France, marqué par Théo Hernandez, les supporters ne peuvent retenir leur joie : "Ce but, il était magnifique, la petite passe était vraiment jolie, et la reprise aussi, c’était vraiment incroyable", nous dit Timéo.
Il faudra attendre la 78ème minute pour le 2ème but de la France, marqué par Randal Kolo-Muani : "On a la victoire assurée", confie un joueur du club.
Pendant le match, à plusieurs reprises, des slogans pour encourager Olivier résonnent dans la petite salle du stade de foot. Mais cette fois-ci, l’enfant du pays n’a pas marqué. Il reste quand même, et de loin, le joueur préféré du club local : "Il était super même s’il n’a pas marqué, il n’était pas loin, c’est lui qui va nous faire gagner la Coupe du monde," conclut Timéo.
Ce dimanche, lors de la finale lors de laquelle la France affrontera l’Argentine, un écran géant devrait être installé à Froges pour tous les habitants.