Coupe Icare en Isère : animations, infos pratiques… Tout savoir sur la grande compétition de vol libre

Publié le
Écrit par Olivia Boisson .

La 49e édition de la Coupe Icare aura lieu du 20 au 25 septembre en Isère. Près de 90 000 spectateurs et 10 000 pilotes devraient participer à l'événement, entre Saint-Hilaire-du-Touvet et Lumbin.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est l’une des plus grandes manifestations de vol libre au monde. A partir du 20 septembre, des centaines de pilotes déploieront leurs ailes dans le ciel des Alpes à l’occasion de la 49ème édition de la Coupe Icare, à laquelle assisteront des milliers de spectateurs.

L'événement, organisé pendant six jours, regroupe plus de 15 disciplines dont le parapente, le deltaplane, le parachutisme, le planeur ou encore la fauconnerie.

Six jours de festivités et de nombreux spectacles

Du 20 au 23 septembre, le ciel sera accessible à tous les pilotes qui souhaitent profiter de diverses animations. Parmi elles, "Les Icares du Cinéma" : le festival international du film aérien, qui fête ses 40 ans, diffuse des courts ou longs métrages avec 23 films sélectionnés. La salle, éphémère, est située sur l’aire de décollage de Saint-Hilaire-du-Touvet.

Les démonstrations et spectacles aériens débuteront à partir du 23 septembre : le public pourra assister à des vols de rapaces du parc Les Aigles du Léman, du wingsuit avec un décollage de la Dent de Crolles, un envol de mini montgolfières ou encore un ballet-voltige de planeurs, sans oublier un spectacle de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (samedi à 17h30 et dimanche à 18 heures) ou encore au "Icarnaval", un concours de déguisements hors du commun.

Un programme riche, à découvrir dans son intégralité sur le site internet de la Coupe Icare, qui réunit chaque année près de 90 000 spectateurs.

Où s’installer ?

Pour ceux qui souhaitent assister à la Coupe Icare, il est conseillé de réserver vos billets sur le site de l’événement. Deux aires sont réservées au public : l’aire de décollage de Saint-Hilaire et l’aire d’atterrissage de Lumbin accessibles en voiture, à vélo ou en navette.

De nombreux parkings gratuits seront disponibles à Saint-Hilaire, Crolles, Lumbin et La Terrasse. A noter qu’il est préférable de privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Des navettes relieront Grenoble (gare routière et hôtel de ville) à Lumbin le samedi 24 et le dimanche 25 septembre.

Sachez enfin que la route qui traverse le village de Saint-Hilaire sera fermée samedi 24 et dimanche 25 de 10 heures à 18 heures. La montée par la RD29 est vivement déconseillée à partir du Touvet, il est préférable d'accéder à Saint-Hilaire-du-Touvet par Saint-Nazaire-les-Eymes ou Saint-Pancrasse.

Toutes les informations nécessaires sont à retrouver ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité