Course-poursuite mortelle à Grenoble : le suspect pris en chasse par la police a été mis en examen et écroué

Deux jours après une course-poursuite, qui a coûté la vie d'une jeune femme de 18 ans à Grenoble, le suspect pris en chasse puis interpellé par la police a été placé en détention provisoire, informe le procureur de la République adjoint jeudi 6 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hospitalisé après une course-poursuite avec la police, qui a coûté la vie d'une jeune femme de 18 ans, le suspect a finalement été entendu par les forces de l'ordre, puis placé en détention provisoire, informe le parquet de Grenoble ce jeudi 6 octobre.

Cet automobiliste qui a tiré sur plusieurs fonctionnaires est un homme de 30 ans de nationalité marocaine, déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants, vol, recel et infraction sur les armes. Lors de son audition, l'intéressé a fait usage de son droit au silence.

Mis en examen pour tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé, dégradation de biens publics, détention d’arme de catégorie B, conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants et recel de vol, il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés.

Les résultats de l'autopsie connus

L'individu était déjà connu du milieu carcéral. En 2012, il avait déjà été condamné à huit ans d'emprisonnement pour des tirs sur des policiers près d'Avignon lors d'un "coup de force". Il était aussi recherché pour braquage.

Sorti de prison en 2020, il faisait encore l'objet de plusieurs procédures l'année passée pour violences avec armes et port d'armes prohibé. Il est également sous le coup d'un mandat de recherche pour avoir marché dans les rues de La Tour-du-Pin, en Isère, avec un fusil d'assaut. Il avait également été interpellé en possession d'un 357 Magnum à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Le suspect était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il était aussi interdit de séjour dans le Vaucluse, ajoute la source proche du dossier.

Autre volet de cette affaire : l'enquête menée par l'IGPN de Lyon se poursuit en flagrance. L'autopsie de la jeune femme, passagère de la voiture prise en chasse, a été réalisée ce jeudi et a établi que la victime a été mortellement touchée par un seul tir d'arme à feu au cou. "Une expertise balistique sera nécessaire pour déterminer quelle arme a été utilisée", ajoute le parquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information