Covid-19 : un centre de dépistage installé à l'université Grenoble-Alpes

Un nouveau centre de dépistage Covid-19 a été installé sur le campus de l'Université Grenoble-Alpes lundi 7 septembre. Objectif : réaliser près de 650 tests par semaine.
Un centre de prélèvement au Covid-19 a été installé à l'Université Grenoble-Alpes ce lundi 7 septembre 2020.
Un centre de prélèvement au Covid-19 a été installé à l'Université Grenoble-Alpes ce lundi 7 septembre 2020. © Nathalie Rapuc - MaxPPP
Ils étaient 80 à avoir pris rendez-vous, ce mercredi 9 septembre, au centre de dépistage Covid-19, inauguré lundi à l'université Grenoble -Alpes, située à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Un centre provisoire créé à la demande l'Agence régionale de santé (ARS).

Il est réservé aux étudiants et personnels de l'Université, soit quelque 60 000 personnes. "650 personnes par semaine pourront être testées", est-il écrit dans un communiqué de presse commun à l'Université Grenoble-Alpes et au CHU Grenoble-Alpes, qui a également installé un centre lundi.

Pour réussir cet objectif, le personnel de l'hôpital n'est pas suffisant. "Il est difficile de faire sortir les infirmières des services, on avait besoin de renforts", explique Raphaële Germi, maître de conférence et praticien hospitalier.
 
Des tests sont désormais réalisés à l'Université de Grenoble Alpes.
Des tests sont désormais réalisés à l'Université de Grenoble Alpes. © Nathalie Rapuc - France 3 Alpes

Des étudiants en pharmacie en renfort


8 étudiants en cinquième année de pharmacie, à l'UGA, viennent ainsi prêter main forte au personnel hospitalier. "On les forme d'abord en CHU au contact des infirmières et des internes préleveurs, ensuite ils viennent ici", poursuit Raphaële Germi.

Pour se faire tester, il faut impérativement prendre rendez-vous à cette adresse. 

Une fois les tests réalisés à la maison de l'innovation et de la création, sur le campus, les résultats sont connus dans les 24 à 72 heures. "En cas de forte affluence, une priorisation des rendus de résultats, notamment des personnes symptomatiques et des cas contacts, sera mise en place", est-il précisé.

Le dispositif va se poursuivre, pour l'instant, jusqu'à la mi-octobre.
 
Covid-19 : un centre de dépistage installé à l'université Grenoble-Alpes


L'autre centre provisoire de dépistage inauguré le même lundi 7 septembre a été pris d'assaut par de nombreux Isérois, dans l'impossibilité de se faire tester dans des laboratoires. 300 tests par jour devraient y être réalisés.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société coronavirus/covid-19 santé déconfinement