Covid-19 : un centre de dépistage installé à l'université Grenoble-Alpes

Un nouveau centre de dépistage Covid-19 a été installé sur le campus de l'Université Grenoble-Alpes lundi 7 septembre. Objectif : réaliser près de 650 tests par semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 80 à avoir pris rendez-vous, ce mercredi 9 septembre, au centre de dépistage Covid-19, inauguré lundi à l'université Grenoble -Alpes, située à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Un centre provisoire créé à la demande l'Agence régionale de santé (ARS).

Il est réservé aux étudiants et personnels de l'Université, soit quelque 60 000 personnes. "650 personnes par semaine pourront être testées", est-il écrit dans un communiqué de presse commun à l'Université Grenoble-Alpes et au CHU Grenoble-Alpes, qui a également installé un centre lundi.

Pour réussir cet objectif, le personnel de l'hôpital n'est pas suffisant. "Il est difficile de faire sortir les infirmières des services, on avait besoin de renforts", explique Raphaële Germi, maître de conférence et praticien hospitalier.
 

Des étudiants en pharmacie en renfort


8 étudiants en cinquième année de pharmacie, à l'UGA, viennent ainsi prêter main forte au personnel hospitalier. "On les forme d'abord en CHU au contact des infirmières et des internes préleveurs, ensuite ils viennent ici", poursuit Raphaële Germi.

Pour se faire tester, il faut impérativement prendre rendez-vous à cette adresse. 

Une fois les tests réalisés à la maison de l'innovation et de la création, sur le campus, les résultats sont connus dans les 24 à 72 heures. "En cas de forte affluence, une priorisation des rendus de résultats, notamment des personnes symptomatiques et des cas contacts, sera mise en place", est-il précisé.

Le dispositif va se poursuivre, pour l'instant, jusqu'à la mi-octobre.
 


L'autre centre provisoire de dépistage inauguré le même lundi 7 septembre a été pris d'assaut par de nombreux Isérois, dans l'impossibilité de se faire tester dans des laboratoires. 300 tests par jour devraient y être réalisés.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information