Covid-19 : le port du masque rendu obligatoire à l'université Grenoble-Alpes

En raison de la dégradation de la situation sanitaire en Isère, le Préfet de l'Isère a décidé de rendre obligatoire le port du masque à l'Université Grenoble-Alpes, située à Saint-Martin-d'Hères, à partir de ce jeudi 10 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêté préfectoral est tombé ce mercredi 9 septembre. La préfecture de l'Isère, en accord avec le président de l'Université Grenoble-Alpes, Yassine Lakhnech, ont décidé de rendre obligatoire le port du masque sur le campus universitaire situé à Saint-Martin-d'Hères. Cette décision est effective du jeudi 10 septembre, à 7 heures, jusqu'au 30 octobre.

Le port du masque va être imposé "dans tous les espaces publics clos ou ouvert du campus universitaire de l’Université Grenoble-Alpes" (UGA), est-il précisé dans le communiqué du Préfet. Un périmètre a été défini, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Depuis la rentrée, le lundi 31 août, le masque était obligatoire uniquement dans les lieux clos. Il est désormais obligatoire partout, même en extérieur.
 


La Préfecture a justifié cette décision par la forte dégradation de la situation sanitaire en Isère et par les "modes de vie" de la population étudiante : "colocation, forte mobilité, soirée étudiante...". "Si elle développe moins souvent des formes sévères de Covid-19, elle reste très exposée à ce virus", est-il précisé dans le communiqué. Il y a quelque 60 000 étudiants, dont près de 45 000 sur le campus.

Une amende de 135 € - 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours - est prévue en cas de non-respect de cet arrêté.

L'Isère est en situation de vigilance à un niveau modéré par rapport au coronavirus. Le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de personnes infectées sur une semaine dans une population de 100 000 personnes, est actuellement de 43 pour 100 000, a fait savoir la préfecture de l'Isère. Si ce taux atteignait les 50 pour 100 000 personnes, le département pourrait passer en zone rouge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information