En raison de la situation sanitaire, la préfecture de l'Isère allonge la liste des sites commerciaux soumis à la fermeture. À partir de ce mardi 30 mars, à minuit, les boutiques non-alimentaires de 10 000 mètres carrés et plus, devront garder leur rideau baissé.
Plusieurs grands centre commerciaux de l’Isère devront garder portes closes à partir de ce mercredi 31 mars.
Soumis à de nouvelles restrictions, le département de l’Isère est placé en "vigilance renforcée" depuis jeudi 25 mars.
Parmi ces mesures : l’interdiction d’ouvrir pour « les magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 10 000 m² », dès ce mardi 30 mars, à minuit.
Une mesure prise afin de « freiner la propagation du virus et d’inverser l’évolution de la courbe », a indiqué dans un communiqué la préfecture de l’Isère.
Des fermetures, qui concernaient jusqu'alors les établissements de 20 000 m².
Pour l’instant, aucune liste des commerces enjoints de fermer, n’a été communiquée par la préfecture.
Mais plusieurs centres commerciaux sont concernés par cette nouvelle règle.
Centre commercial Carrefour à L’Isle d’Abeau
Le 29 janvier dernier, la galerie commerciale avait dû baisser le rideau. Elle était concernée par le décret qui interdisait l’ouverture des centres commerciaux "dont la surface commerciale utile cumulée, calculée selon les conditions du décret n°2021-99 du 30 janvier (art. 2-2°) , est supérieure ou égale à 20 000 mètres carrés".
"Les onze magasins sont autorisés à ouvrir"
"Nous avons la confirmation du préfet. Les onze magasins de la galerie qui ont un accès vers l’extérieur sont autorisés à ouvrir", explique Lucas Bouchet, conseiller municipal délégué à la vie économique, à l'insertion professionnelle et à l'emploi, de L’Isle-d’Abeau. "Aux dernières nouvelles, l’hypermarché Carrefour restera parce qu'il est un commerce alimentaire et parce qu'il est juste en dessous des 10 000 m²".
Caserne de Bonne à Grenoble
"Lundi, on a reçu l'autorisation officielle d'ouverture" affirme une commerçante de la galerie commerciale intérieure de La caserne de Bonne. "Ils ont pris en compte l'ensemble du centre avec son espace extérieur et intérieur, sans distinction".
Encore ce week-end, ces 27 et 28 mars, la question de la fermeture de La caserne de Bonne, était toujours à l'étude par les agents de la préfecture. Si le centre mesure bien 17 300 m² de surface totale commerciale, une partie des boutiques se situent en extérieur.
Carrefour de Saint-Egrève et de Grenoble Meylan
En revanche, la trentaine de boutiques de la galerie de Carrefour Saint-Egrève n'a pas bénéficié de la même indulgence. Ils dépassent le seuil des 10 000 m² et sont situés dans un espace clos. Ainsi, seuls l'hypermarché Carrefour et le magasin Léonidas resteront ouverts.
À la veille de la fermeture, François Girard, le directeur du site, était sur place pour préparer les fermetures des commerces. Des aménagements étaient organisés. Le « retrait en magasin » ou « click and collect » étant interdit par ledit décret, certains commerçants privilégient l’option du drive.
"Pour les opticiens, qui ont déjà vendu certains articles nécessaires à leur clientèle, ils auront la possibilité de convenir par téléphone d’un rendez-vous sur le parking du centre commercial pour faire la transaction", décrit François Girard.
Il soupire, avant de poursuivre sur l’occasion que saisissent d’autres boutiques pour faire « leurs inventaires », ou organiser « des formations pour leurs salariés », dans ces espaces fermés au public.
"Ce sera la même chose pour le centre de Carrefour à Meylan, et pour Echirolles, c'était déjà fermé alors ça va rester fermé".
Village de marques de Villefontaine
Pour l’heure, on ne sait pas encore avec certitude, si le village de marques de Villefontaine restera quant à lui ouvert.
En janvier dernier, concernant la fermeture des grandes surfaces de 20 000 m², le ministère de l’Économie précisait que "les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur peuvent rester ouverts".
"A priori, The Village ne sera pas touché, c’est comme une rue commerçante et pas un centre commercial. Aucune surface ne dépasse le seuil. Il ne sera concerné que si tous les commerces sont fermés", a confié Philippe Journo, le PDG de la Compagnie de Phalsbourg, promoteur de The Village, à nos confrères du Dauphiné Libéré.