• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Créatrice de lien social, la papothèque de Grenoble primée lors du concours “Talents des Cités 2019”

L'objectif de la papothèque : créer du lien social et briser l'isolement des personnes âgées / © La papothèque
L'objectif de la papothèque : créer du lien social et briser l'isolement des personnes âgées / © La papothèque

C'est un lieu de vie qui favorise le lien intergénérationnel et la solidarité. La papothèque, installée dans le quartier du Lys Rouge à Grenoble, vient d'être récompensée lors du concours régional "Talents des Cités 2019".

Par AH


Depuis quelques mois, un nouveau lieu de vie est né dans le quartier du Lys Rouge à Grenoble. La papothèque. Comme son nom l'indique vous pouvez y venir papoter, discuter ou bavasser... mais aussi boire un verre, manger ou encore participer à des ateliers. Les petits, les grands et surtout les anciens sont les bienvenus. Il y a de la place. Plus de 300 m2.
 
Atelier à la papothèque / © Papothèque
Atelier à la papothèque / © Papothèque

Cette papothèque, c'est le 3è bébé d'une mère de famille de 42 ans. Anouchka Michard a travaillé pendant 17 ans auprès de personnes âgées. Elle a constaté la solitude, la mise à l'écart... Et elle a voulu changer les choses.

Briser l'isolement des personnes âgées, favoriser la solidarité intergénérationnelle et lutter contre toute forme de discrimination.

A partir de 2016, c'est au sein de l'association Gaïa qu'elle a monté son projet. Il a grandit pour devenir, le 1er mars dernier, une société d'économie sociale et solidaire.

Et c'est cette jeune entreprise que le jury régional "Talents des Cités" qui évalue les candidats selon leur parcours, la viabilité économique et financière de leur projet et l’impact de leur activité sur le quartier a décidé de récompenser cette année.

"Une belle reconnaissance" pour Anouchka qui travaille 12 heures par jours sur ce projet depuis des mois, soutenue par son mari, ses deux enfants et des bénévoles du quartier.
 
Anouchka Michard reçoit la récompense "Talents des Cités" / © Papothèque
Anouchka Michard reçoit la récompense "Talents des Cités" / © Papothèque

En juin dernier, la papothèque a reçu deux prix. Deux chèques de 2.000 euros qui vont permettre notamment d'aménager la cuisine pour pouvoir bientôt proposer des plats chauds !





 

Sur le même sujet

Affaire ''bébés sans bras'' : conférence de presse de Me Fabien Rajon aux côtés d'Axelle Laissy, maman d'un des enfants

Les + Lus