Crue torrentielle en Isère : des convois mis en place pour les habitants de Venosc, La Bérarde reste inaccessible

La piste de secours mise en place après la crue torrentielle vers Saint-Christophe-en-Oisans a été partiellement recouverte par le Vénéon mardi soir. Le torrent a de nouveau débordé après un épisode orageux. La route a pu rouvrir mercredi aux habitants de Venosc, en aval de Plan du Lac, à des heures définies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 25 juin, en fin de journée, le Vénéon a recouvert la piste de secours qui ralliait les communes de Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère. Après l'intervention des agents du Département, celle-ci a pu rouvrir pour les habitants de Venosc situés en aval de la partie dite Plan du Lac, à des horaires définis.

Il y a cinq jours, lors d'une crue torrentielle, le Vénéon a emporté plusieurs portions de route sur 27 kilomètres. Après cet événement exceptionnel, une piste de secours avait été établie par les agents du Département de l'Isère, ouverte ce mardi 25 juin. Mais de nouvelles précipitations survenues mardi en fin de journée se sont ajoutées au niveau déjà très élevé du torrent du Vénéon.

Le cours d'eau a débordé au niveau du Plan du Lac, entre Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans. "Il a de nouveau recouvert la route" au niveau de la jonction entre la route départementale D530 et la D1091, précisait, ce mercredi matin, la préfecture.

Réouverture mercredi après-midi

Depuis, le Conseil départemental a de nouveau mobilisé ses agents afin "de travailler sur l'axe", ainsi qu'en amont du point de débordement pour contenir le Vénéon. 

Le débit du torrent "resté extrêmement fort" a rendu l'intervention compliquée. Mais dans l'après-midi, la RD530 a été rouverte "pour les habitants de Venosc situés en aval de la partie dite 'Plan du Lac' à des horaires définis", a informé la préfecture dans un communiqué.

Fermeture jusqu'à nouvel ordre à partir du Clapier d'Auris

L'accès rétabli ce mardi était une piste carrossable "pour permettre aux moyens de secours, d'interventions et aux riverains de passer. C'était une solution provisoire afin d'assurer l'acheminement de matériels ou des personnes." L'enjeu étant de "relier tous les hameaux qui avaient été enclavés", explique la préfecture.

Cependant, "en raison de l’impraticabilité de la route départementale 530 au niveau du 'Plan du Lac' sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans [...] et afin de faciliter la consolidation de la piste par les équipes du Département, le préfet de l’Isère a pris un arrêté étendant l’interdiction actuelle de l’accès à la vallée du Vénéon."

Jusqu'à nouvel ordre, la route départementale est fermée à partir du lieu-dit Le Clapier d'Auris, à Bourg d'Oisans, à la jonction avec la RD1091, "excepté pour les services de secours et les entreprises réalisant les travaux routiers."

La Bérarde inaccessible aux habitants 

Seuls les habitants des communes de la vallée du Vénéon situés en aval du Plan du Lac peuvent, à titre dérogatoire et dès ce mercredi soir, circuler entre leur lieu d’habitation et la vallée, accompagnés par la gendarmerie, sur les quatre créneaux horaires suivants :

  • De 8 heures à 8h30 ;
  • De midi à 13 heures ;
  • De 16h30 à 17 heures ;
  • De 19 heures à 19h30.

Par ailleurs, la préfecture de l'Isère annonce le report des opérations "permettant aux riverains de La Bérarde de récupérer des effets personnels accompagnés des gendarmes et des sapeurs-pompiers". La route est toujours inaccessible, les conditions météorologiques sont défavorables et le "risque sécuritaire" toujours présent. 

C'est pourquoi le préfet appelle à la plus "grande prudence dans la zone de Saint-Christophe-en-Oisans et de la Bérarde, encore formellement interdite d’accès à toute personne".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information