Après la crue torrentielle de ce vendredi 21 juin, le Vénéon s’est transformé en un gigantesque courant boueux, emportant sur son passage un pont et plusieurs morceaux de route sur 27 kilomètres. France 3 Alpes fait le point sur l'état des routes et les délais de réouverture.
Après la crue torrentielle qui a touché l’Oisans dans la nuit de jeudi à vendredi 21 juin, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, a fait un point de situation ce lundi 24 juin sur la route départementale 530, où les dégâts sont nombreux.
200 000 m3 d’eau dans la vallée
Le Vénéon, petit torrent de l’Oisans, est sorti de son lit et a tout emporté sur son passage. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu parle de 200 000 m3 d'eau qui ont dévalé dans la vallée. Sur près de 27 kilomètres, des Ougiers à la Bérarde, les agents du département ont dénombré pas moins de huit coupures de route, isolant du monde les communes de Vénosc, Saint-Christophe-en-Oisans et le petit hameau de la Bérarde.
Une piste de secours pour rejoindre Vénosc et Saint-Christophe
Ce lundi, le président du Département a annoncé qu’une piste de secours allait être ouverte à partir de ce mardi 25 juin au soir.
"On a déjà rétabli une piste de secours pour rejoindre Vénosc. Demain soir, ces pistes vont être améliorées pour rejoindre Vénosc et Saint-Christophe-en-Oisans. Il s’agit de pistes de secours qui sont soumises à arrêté préfectoral et arrêté municipal, elles ne sont pas ouvertes à la circulation", a précisé Jean-Pierre Barbier.
Cette piste sera praticable uniquement en 4X4 et permettra d’accéder à la commune de Saint-Christophe-en-Oisans. Elle sera accessible uniquement aux riverains, aux véhicules de secours et aux véhicules de services publics qui permettront de désenclaver le village.
Pour l'accès au village de la Bérarde, aucune échéance n’a pu être donnée ce lundi matin. Le pont qui assure la liaison vers ce petit hameau est, pour l’instant, toujours recouvert de blocs et de divers matériaux.
Événement centennal
Les services de l’Etat précisent qu’un tel événement ne s’était pas produit depuis une centaine d’années dans la vallée de l’Oisans. En trois jours, plus d'une centaine de personnes ont été évacuées par hélicoptère et mises à l'abri.
Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. La préfecture de l'Isère annonce qu'une cellule psychologique est mise en place et sera déclenchée pour toute personne qui en fait la demande.
Par ailleurs, en raison des difficultés économiques rencontrés par les acteurs du tourisme, le préfet de l’Isère Louis Laugier annonce qu’une réunion avec les acteurs concernés sera organisée en fin de semaine.