"De 65 à 80 euros le stère" : pourquoi le prix du bois de chauffage a augmenté de 20% en un an

Si vous vous chauffez au bois, alors attendez-vous à une facture plus salée que l’année dernière. En Isère, un exploitant forestier nous explique pourquoi le prix du stère a augmenté d’environ 20% en un an.

La hausse du coût de l’énergie a poussé un grand nombre de particuliers à se tourner vers le chauffage au bois, dont les prix ont également fini par flamber. "De toute façon, il faut se chauffer" sourit Norbert. Cet Isérois a commandé plusieurs stères dont le prix varie entre 80 et 110 euros, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière. "Nous sommes passés de 65 à 80 euros le stère pour le même type de bois" affirme Alexandre Constantin, exploitant forestier en Isère.

Une hausse des coûts de production

"Le prix du carburant a augmenté" regrette le spécialiste de la filière bois qui possède plusieurs tracteurs et camions. L’exploitant forestier isérois – dirigeant de 5 salariés – affirme que ses coûts de production ont explosé en deux ans. Au-delà des prix du carburant, il évoque une hausse des prix des pneus et évoque un approvisionnement en bois de plus en plus compliqué.

Un bois rare et cher

En effet, le secteur de la construction ralentit et fournit mois de chutes tandis que les coupes se font rares. "Il faut demander une autorisation pour couper du bois aux communautés de communes" explique le spécialiste, "parfois nous avons un avis défavorable et donc, nous ne pouvons pas couper le bois ou bien, lorsque nous avons un avis favorable, il faut laisser 50%" de bois.

Le bois est rare et augmente.

Alexandre Constantin, exploitant forestier en Isère

Cet exploitant forestier, qui enregistre 30 à 50% de clients en plus cette année, conseille aux particuliers d’anticiper le plus possible leurs commandes. Les délais de livraison sont, selon lui, assez courts en ce moment – entre une semaine et dix jours d’attente. L'année dernière, certains clients ont dû patienter jusqu’à quatre mois avant d'être livrés.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité