Grenoble. Nouvelles manifestations lycéennes très tendues en centre-ville ce vendredi

Cinquième journée de mobilisation pour les lycéens de l'agglomération grenobloise ce vendredi 7 décembre. Les premiers débordements ont commencé dès 8 heures du matin. Certains établissements sont bloqués.

La journée de mobilisation des lycéens contre Parcoursup, la réforme du bac et les classes surchargées notamment a tout de suite été perturbée par des débordements dans certains lycées. Le feu a été mis a plusieurs poubelles devant les lycées Mounier, Vaucanson et André Argouges à Grenoble et Pablo Neruda à Saint-Martin-d'Hères. 

Une manifestation s'est déroulée à partir de midi dans le centre-ville de Grenoble. Les lycéens se sont dirigés vers le rectorat, place Bir Hakeim. Ils manifestent contre Parcoursup et la réforme du bac. 

Des débordements ont lieu depuis 14 h 30 cours Jean Jaurès. Des vitres ont été brisée et des palettes ont été incendiées sur les voies du tram au niveau de l'arrêt Alsace-Lorraine. La situation est très tendue dans le secteur. Les CRS sont sur place et font usage de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants. 

À 18 heures, la police a effectué neuf interpellations tout au long de la journée pour des violences et tentative d'incendie volontaire principalement.

Le trafic du tram est extrêmement perturbé :
- La ligne A circule uniquement entre les stations Echirolles Denis Papin et Grand'Place. Une navette circule des stations La Poya à Berriat Le Magasin, mais ne dessert pas les stations Louis Maisonnat et Fontainades - Le Vog.
- La ligne B ne roule pas entre les arrêts Presqu'île, et Ile Verte. Un bus relais circule entre Presqu'île et Palais de justice Gares.  
- La ligne C1 ne circule pas entre les arrêts Cité Jean Macé et Chavant.  
- La ligne C3 est coupée entre les arrêts Victor Hugo et Foch - Ferrié.
- La ligne C4 ne roule pas entre les arrêts Victor Hugo et Chavant.
- La ligne C5 ne circule pas entre Cémoi et Marché d'Intérêt National et entre les arrêts Louis Jouvet et Saint Augustin.
- La ligne C6 ne circule pas entre Presqu'île et  Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville
- La ligne E ne circule pas entre les arrêts Louise Michel, et Esplanade Centre. Un bus relais circule de Louise Michel à Vallier - Libération

15 h 35 : Les pompiers doivent intervenir pour un nouveau départ de feu. 
 


15 h 15 : des badauds assistent au scène de violences et affrontements entre CRS et manifestants cours Jean Jaurès. 
 

15 h : une vitre de l'arrêt de tram Alsace-Lorraine vient d'être brisé par des manifestants. Les CRS répliquent avec du gaz lacrymogène. 

 Un jeune de 16 ans est interpellé pour des jets de projectiles, rue Condorcet, dans une rue perpendiculaire au cours Jean Jaurès à Grenoble. Pendant qu'un homme de 18 ans est arrêté pour violences à l'angle du cours Berriat et du cours Jean Jaurès et un troisième casseur de 16 ans est interpellé pour violences rue de l'ancien Champs de Mars.

 

14 h 45 : D'après la police, une centaine de lycéens est sur le cours Jean Jaurès. Un feu a été demarré par des lycéens sur les voies du tram. Les pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie. 
 
 

 

 
12 h : Une manifestation de lycéens a deambulé dans les rues de Grenoble et jusqu'au rectorat, place Bir Hakeim à Grenoble. 
 
11 h 55 : 200 lycéens sont rassemblés devant le lycée Champollion, cours Lafontaine à Grenoble. Quelques gilets jaunes sont sur place ainsi que des syndicalistes de Sud Solidaires. La situation est calme. 
 

11 h 35 : La banque CIC cours Berriat pose des panneaux de bois pour protéger ses vitrines d'éventuels casseurs. 
 

11 h : D'après la police, une centaine de lycéens se dirigent vers le cours Jean Jaurès. 
 
10 h 30 : La situation semble s'apaiser avenue Marcellin Berthelot, devant le lycée Guynemer à Grenoble. D'après le proviseur de l'établissement, des élèves d'autres lycéens étaient présents ce matin. Il va passer la journée devant les grilles pour assurer la sécurité. Il aurait peu d'élèves dans le lycée mais les cours continuent tout de même. 
 
À proximité de l'établissement, les policiers demandent à fouiller les sacs des lycéens qui passent à proximité. Un mineur de 15 ans est interpellé pour des violences sur les forces de l'ordre.

Des agents de la ville réparent et nettoient les voies du tram pour que le trafic du tram reprenne le plus rapidement possible. 
10 h 10 : Deux jeunes de 16 et 17 ans sont arrêtés pour violences sur des forces de l'ordre, avenue Marcellin Berthelot à Grenoble.  

10 h 00 : La situation est tendue devant la MC2, avenue Marcellin Berthelot à Grenoble. La circulation des voitures est très ralentie et la police aurait procédé à plusieurs arrestations. Les voies du tram sont complètement bloquées. 
L'abribus "MC2 Maison de la Culture" a été vandalisé. La vitre a été brisée. 
 

09 h 40 : Des incidents seraient en cours devant le lycée Vaucanson. 

09 h 30 : Deux mineurs de 17 ans sont interpellés pour tentatives d'incendie volontaire à quelques rues du lycée Vaucanson.

09 h : Des poubelles ont été incendiées par les lycéens devant le lycée Mounier. La circulation des trams est bloquée sur la lignes A entre les stations Malherbe, et Verdun. La ligne C5 est coupée entre les arrêts Paul Cocat et Bon Pasteur et pour la ligne 13, les arrêts entre Driant et Paul Cocat ne sont pas déservis. 

08 h 30 : La police nationale recense sept blocages de lycées dans l'agglomération grenobloise. Les lycées Argouges, Mounier, Eaux Claires, Stendahl et Vaucanson à Grenoble sont touchés. À Echirolles, le lycée Marie Curie est bloqué et à Saint-Martin d'Hères, c'est l'établissement Pablo Neruda. 
Rue Jean Bart, près du lycée Argouges à Grenoble, un mineur de 16 ans est arrêté pour dégradations de bien privés et port d'arme. 
 
08 h : Deux départs d'incendie ont été recensés par les pompiers ce vendredi 7 décembre devant les lycées André Argouges à Grenoble et Pablo Neruda à Saint-Martin-d'Hères. Deux véhicules sont brûlés devant le lycée Argouges ainsi que de nombreuses poubelles. 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité