Après les orages qui ont traversé la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la soirée du 29 juin, la circulation sur les lignes TER Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry est perturbée. En cause, une défaillance sur une caténaire, située entre La Tour-du-Pin et Saint-André-le-Gaz, en Isère.
Il va falloir un peu de patience. La circulation de plusieurs TER est perturbée, dimanche 30 juin, dans le sens Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry, suite à une panne technique provoquée par les orages de la veille. "Depuis le milieu de la matinée, certains sont annulés mais nous essayons d'en détourner au maximum pour permettre aux clients d'atteindre leur destination", fait savoir le service d'astreinte de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).
La permanence invite les voyageurs à se renseigner sur "les canaux d'informations SNCF connect et SNCF voyageurs" pour savoir "sur quel train ils pourraient être déplacés". La situation est "perturbée", des retards sont à prévoir. La "reprise à la normale de la circulation devrait arriver pour 16 heures", poursuit la SNCF.
Défaillance d'une caténaire
En attendant, les trains qui circulent dans le sens Lyon-Grenoble sont détournés par Valence, et dans le sens Lyon-Chambéry par Ambérieux. "D'autres trains en direction de Chambéry devaient déjà passer par cette gare", explique le service d'astreinte.
Les ralentissements sur ces deux lignes sont liés à une "défaillance d'une caténaire" (ensemble de câbles dédiés à l'alimentation des trains en électricité, NDLR), dans le secteur situé entre La Tour-du-Pin et Saint-André-le-Gaz. "L'un des éléments qui permet de soutenir la caténaire serait touché. Tout n'est pas cassé, il faut juste que les équipes puissent diagnostiquer le problème et le réparer."
"Nous voulons rétablir la situation au plus vite, avant les retours de fin de journée", poursuit la permanence. Pour l'instant, aucun dédommagement n'est prévu, les voyageurs impactés se voyant proposer de "faire leur trajet dans des conditions approchant de ce qui était prévu".