Des secouristes bloqués à 2 800 mètres d'altitude toute une nuit lors d'un sauvetage dans le massif des Ecrins

Quatre secouristes de l'équipe des CRS de l'Isère sont restés bloqués lors d'une intervention à 2 800 mètres à cause des mauvaises conditions climatiques. Les secours et les deux personnes en détresse ont pu être évacués ce samedi 17 août au petit matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 15h47, deux alpinistes appellent les secours. Une femme en tête est victime d'une chute de pierres. Elle tombe. Conséquence : elle se blesse à la cheville. Une autre cordée engagée dans la voie donnera l'alerte au refuge le plus proche.

Deux premiers secouristes sont treuillés et arrivent sur place à 2.800 mètres à la pointe du Vollenet dans le périmètre de Valjouffrey. Pour rejoindre la victime, ils équipent la paroi pour descendre en rappel. Alors que cette opération ne devait durer que très peu de temps... Elle va prendre une autre tournure à cause de la météo.

Bivouac de fortune 

En effet, le temps d'intervenir, la météo se dégrade et les deux secouristes ne peuvent pas redescendre pour évacuer la victime. Ils font donc appelle à des renforts terrestres à Grenoble qui se retrouvent eux aussi bloqués.

Alors, ils bricolent un abri de fortune avec des couvertures de survie. La nuit est compliquée à cause du froid et de la pluie. C'est seulement aux alentours de 6h30 ce samedi 17 août qu'ils ont pu évacuer sur un brancard l'alpiniste blessée. Elle a pu être transportée au CHU de Grenoble, quant aux CRS, ils ont été hélitreuillés à leur base.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité