Deux hommes blessés dont l'un grièvement après une fusillade près de Grenoble

Une fusillade survenue samedi soir à Fontaine a fait deux blessés dont l'un se trouve dans un état critique. Ils auraient été pris pour cible par plusieurs tireurs qui se trouvaient à bord d'une voiture, retrouvée incendiée peu de temps après à Grenoble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux hommes ont été pris en charge par les secours au soir du samedi 14 septembre à Fontaine (Isère), dans l'agglomération de Grenoble, blessés par balle à la suite d'une fusillade, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Les deux hommes ont été blessés "par des tirs d’armes à feu de type kalashnikov" place Louis Maisonnat, vers 23h15, a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, dans un communiqué, ajoutant qu'"une vingtaine de douilles ont été retrouvées par les enquêteurs."

A l'arrivée des sapeurs-pompiers, deux victimes se trouvaient sur place, dont un Italien de 31 ans, entre la vie et la mort après avoir été touché à la tête et à l'abdomen.

En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, il a repris un rythme cardiaque après une réanimation. Le trentenaire a été transporté en urgence absolue à l'hôpital de Grenoble. "Son pronostic vital est engagé", a fait savoir le procureur, ajoutant que le blessé était "un consommateur de cannabis".

Voiture incendiée

Un autre homme du même âge a lui reçu un projectile dans le dos. Légèrement blessé, il a été pris en charge en urgence relative. L'individu "est connu des services de police pour des outrages, violences et un usage de stupéfiants", selon M. Vaillant.

D'après une source policière à l'AFP, les auteurs des tirs sont deux individus armés d'un fusil d'assaut, qui ont ouvert le feu en direction de quatre hommes avant de quitter les lieux. "Lors de leur fuite, les malfaiteurs ont eu un accrochage matériel avec un automobiliste qui les a poursuivis, jusqu’au moment où deux passagers l’ont menacé avec leurs armes", a précisé le procureur.

Leur véhicule Peugeot 3008 a été retrouvé incendié à Grenoble, dans le quartier des Eaux Claires, peu de temps après les faits. L'enquête a été confiée aux policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée.

"Guerre des gangs"

Le maire de Fontaine, Franck Longo (MoDem), dénonce dans un communiqué "une guerre des gangs liée au trafic de drogue" qui prend de l'ampleur depuis le début de l'année dans l'agglomération. Il annonce l'installation prochaine de 30 caméras de vidéoprotection supplémentaires sur sa commune et sa volonté d'augmenter les effectifs de policiers municipaux.

"Nous avons donné comme mission à notre police municipale d'être très présente sur les points de deal. Ils y passent beaucoup d'heures mais ils ne sont que 14 et avec le roulement, cela ne fait pas beaucoup de monde alors que le trafic, c'est 24h/24 et 7 jours sur 7. Tous seuls, nous ne pouvons pas tout faire", estime le premier adjoint au maire, Denis Miniconi.

"L’éradication des points de deal aux abords des lieux de vie et dans les montées d’immeubles ne pourra se réaliser que si nous réussissons collectivement à réinvestir ces espaces", estime également Franck Longo, appelant à un travail étroit avec les services de l’État, de la police nationale et de la justice.

Cette nouvelle fusillade survient à quelques heures de la marche blanche organisée ce dimanche en mémoire de Lilian Dejean, l'agent municipal tué par balle le 8 septembre à Grenoble par un homme toujours en cavale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité