Une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 6 juin. À Grenoble, le cortège a réuni 10 000 manifestants selon les syndicats, 5 000 selon la préfecture de l'Isère. Une mobilisation en baisse par rapport aux précédentes manifestations.
Deux jours après la publication des premiers décrets d'application de la réforme des retraites, et à l'avant-veille d'une tentative du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires) de porter un coup politique à la réforme à l'Assemblée, les syndicats appellent à une 14e journée de mobilisation, ce mardi 6 juin.
À Grenoble, les syndicats ont lancé un appel à manifester et donné rendez-vous à 10 heures sur l'avenue Alsace-Lorraine, dans le centre-ville. La manifestation a réuni près de 10 000 personnes selon les syndicats, 5000 selon la police. Une mobilisation en baisse par rapport à la précédente manifestation du 1er mai qui avait rassemblé, dans les rues de la capitale des Alpes, 38 000 personnes selon l'intersyndicale et 15 000 selon les autorités.
Revivez cette matinée de mobilisation à Grenoble, minute par minute, ci-dessous :
12h25 : Les manifestants continuent d'affluer place de Verdun sous le soleil et avec la musique. Plusieurs groupes de personnes se sont rassemblés sur la pelouse, à l'ombre des arbres. D'autres profitent des stands des organisations syndicales pour boire un coup et déjeuner.
12h19 : La tête de cortège arrive, toujours dans le calme, place de Verdun, lieu d'arrivée de la manifestation. Aucun incident particulier n'a été remarqué lors de la déambulation à travers le centre-ville.
12h16 : Le cortège s'apprête à arriver place de Verdun. Les stands des organisations syndicales sont déjà prêts à accueillir les manifestants :
12h14 : Célian, étudiant à Grenoble : "Je suis là pour le respect du processus démocratique. C'est ce qui m'inquiète. On parle d'empêcher d'abroger une loi qui n'a même pas été votée par le Parlement à cause du 49.3. C'est un peu n'importe quoi."
12h08 : La tête de cortège vient de tourner à l'angle de la rue Lesdiguières et prend la direction de la place de Verdun.
12h05 : D'autres mobilisations ont lieu en Isère ce mardi matin. À Bourgoin-Jallieu, 750 personnes se sont réunies, 270 à Salaise-sur-Sanne et 580 à Vienne selon les chiffres de la préfecture.
12h : Les forces de l'ordre annoncent, elles, la moitié. Selon la préfecture de l'Isère, 5 000 personnes sont présentes à Grenoble.
11h54 : Selon les syndicats, 10 000 personnes se sont rassemblées à Grenoble ce mardi à l'occasion de cette 14e journée de grève. Les chiffres de la police ne sont pas encore connus.
11h40 : La tête de cortège est désormais à l'angle des boulevards Foch et Gambetta.
11h36 : Les manifestants sont toujours aussi imaginatifs lorsqu'il s'agit de faire des pancartes :
11h30 : Les chiffres sur la participation de la part des syndicats et des forces de l'ordre ne sont pas encore connus. Mais, d'ores et déjà, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées ce mardi dans les rues de Grenoble.
11h23 : Le cortège est désormais à hauteur du pont du boulevard Maréchal Foch. L'ambiance est bon enfant et aucun incident particulier n'a été remarqué. Les forces de l'ordre sont présentes tout au long du parcours, comme lors des dernières manifestations.
11h15 : Après plusieurs journées marquées par des épisodes orageux et de fortes pluies, les intempéries devraient épargner les manifestants venus en nombre à Grenoble ce mardi :
11h12 : La tête de cortège vient de quitter le cours Jean Jaurès et a bifurqué sur le boulevard Foch.
11h01 : Le cortège en marche sur le cours Jean Jaurès de Grenoble :
10h56 : Elisa Balestrieri, membre du secrétariat de la CGT 38 : "On attend que le gouvernement écoute enfin les travailleurs, les retraités et les jeunes. Au bout de quatre mois, il va falloir qu'ils entendent que la majeure partie de la population est opposée à la réforme des retraites. On ne va pas cacher que la bataille est compliquée. Mais on est présent aujourd'hui pour montrer que la démocratie est là."
"Au-delà de la réforme des retraites, on essaye de faire comprendre que le combat s'étend sur la question des salaires. Derrière toute la réforme des retraites, il y a des revendications pour une meilleure société. Cette mobilisation permet de réaffirmer le fait qu'il faut augmenter les salaires, et ne pas les tirer vers le bas."
10h47 : Le cortège, avec les représentants syndicaux en tête, s'est enfin élancé depuis l'intersection entre l'avenue Alsace-Lorraine et le cours Jean Jaurès.
10h45 : Les transports en commun sont perturbés ce mardi en raison de ce mouvement de grève. Le réseau TER de la SNCF, comme les trams et les bus de Grenoble circulent toujours mais sont en mode dégradé. Retrouvez toutes les conditions de circulation ci-dessous :
10h40 : Avec un retard d'un peu plus d'une demi-heure, le cortège s'apprête à s'élancer de l'avenue Alsace-Lorraine. Les manifestants vont ensuite se diriger vers les grands boulevards avant de regagner le centre-ville et la place de Verdun.