Disparition d'Eya : la fillette de 10 ans a été retrouvée au Danemark, son père et son complice interpellés

La petite Eya, fillette de 10 ans, enlevée jeudi 25 mai alors que sa mère la déposait devant son école de Fontaine (Isère) a été retrouvée au Danemark avec son père et le complice de celui-ci, informe le procureur de Grenoble ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite Eya, fillette de 10 ans, enlevée jeudi 25 mai alors que sa mère la déposait devant son école de Fontaine (Isère) a été retrouvée au Danemark, informe le procureur de Grenoble, ce vendredi.

Le parquet annonce que le père d'Eya et son complice, soupçonnés d'être les auteurs de l'enlèvement, ont également été "interpellés", affirme l'AFP avec "une source proche du dossier". Pour le moment, aucune autre information n'a été donnée à ce sujet. 

Plus tôt dans l'après-midi, un juge d'instruction avait délivré deux mandats d'arrêt européens contre le père d'Eya et son complice, soupçonnés d'avoir enlevé violemment la fillette la veille sur la commune de Fontaine.

Une information judiciaire a été ouverte pour "violences aggravées sur la mère de l'enfant", "violences" sur la mineure pour les deux mis en cause, "soustraction par ascendant" pour le père et "complicité de soustraction par ascendant" pour son complice, avait annoncé le procureur.

Il avait précisé que les mandats délivrés pour les deux hommes ont été "diffusés dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen".

Un enlèvement près d'une école

Les faits d'enlèvement se sont déroulés jeudi 25 mai à 8h25 à Fontaine (Isère). Eya a été enlevée alors que sa mère la déposait devant son école.

La mère âgée de 33 ans a expliqué au Dauphiné Libéré jeudi qu'elles avaient été soudainement bloquées par un véhicule, à l'intérieur duquel elle dit avoir reconnu le père de l'enfant. Pendant que le conducteur l'aspergeait de gaz lacrymogène, son "ex-mari a attrapé (l'enfant) par les cheveux et l'a fait monter de force sur la banquette arrière avec lui", a-t-elle encore affirmé, disant craindre qu'il ne l'emmène à l'étranger.

Un agent du centre social devant lequel les faits se sont déroulés a tenté d'intervenir, en vain, a indiqué à l'AFP le maire de cette commune de 23 000 habitants, Franck Longo.

L'enfant, née en Tunisie où la mère était partie faire ses études et s'est mariée en 2012, a la double nationalité franco-tunisienne. La mère est rentrée en France avec sa fille en 2017, selon la presse locale.

"Au début de sa scolarisation ici, le père voyait encore sa fille. Mais il ne pouvait plus la voir depuis longtemps", a aussi affirmé le maire, précisant que la mère avait de la famille à Fontaine, notamment sa soeur. Selon le parquet, "le père est suspecté d'avoir été violent avec la mère dans le passé".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information