Drôme: le projet d'un gazoduc à Saint-Avit retoqué par la justice

Un gazoduc devait traverser le nord de la Drôme, pour relier la Méditerranée à Dunkerque: le projet Eridan vient d'être retoqué par le Tribunal administratif de Grenoble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé l'arrêté ministériel autorisant la construction d'un gazoduc dans la Drôme, le projet Eridan, porté par GRT-Gaz.

La gazoduc devait relier Saint-Avit (Drôme) jusqu'à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Le gazoduc devait s'étirer sur 220 kilomètres. Le tribunal pointe l'absence d'une étude parasismique en règle. GRT-Gaz, porteur du projet, va faire appel.

"Tout a été fait dans le respect de la réglementation", a réagi de son côté le groupe GRT-Gaz auprès de France Bleu Drôme-Ardèche.

La cour d'appel administrative de Lyon doit encore statuer, normalement en 2019, sur la déclaration d'utilité publique délivrée en 2014. Un nouvel avis défavorable pourrait enterrer le projet.

Les opposants recevront aussi, chacun, 1.000 euros de la part de l'Etat suite à la décision du tribunal administratif.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information