Élections régionales : le maire de Grenoble Éric Piolle en dernière position sur la liste écologiste

Le maire écologiste de Grenoble rejoint la liste EELV menée par Fabienne Grébert aux régionales. En dernière position, il veut apporter son "soutien à tous les écologistes présents dans cette campagne".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Éric Piolle a annoncé jeudi 22 avril qu'il rejoignait, en position non éligible, la liste des Verts menée par Fabienne Grébert aux prochaines élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Aujourd'hui, moi aussi je suis candidat", a indiqué le maire EELV de Grenoble, probable candidat à la primaire écologiste pour la présidentielle, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. "Candidat pour le climat. Candidat en dernière position sur les listes de Fabienne Grébert (...) Et à travers ce soutien, c'est un soutien à tous les écologistes présents dans cette campagne des départementales et des régionales", poursuit l'élu de 48 ans.

"Vous pouvez compter sur moi dans ces deux mois [avant le scrutin] qui peuvent ouvrir des portes et transformer la vie de nos concitoyens, la justice sociale, la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité", a-t-il ajouté, posté devant le glacier de Sarenne, en Isère, qui fond inexorablement sous l'effet du réchauffement climatique.

Pour l'édile, réélu confortablement en juin 2020, "l'écologie peut fédérer autour de projets concrets, et c'est ce que font des milliers de candidats écologistes un peu partout en France". Probable candidat à la primaire écologiste qui se tiendra en septembre et partisan d'un rassemblement de la gauche, Éric Piolle a récemment appelé à ne "pas faire de hold-up" sur cette union, au motif que "les cartels de partis ne marchent pas". L'élu écologiste a indiqué qu'il trancherait sur son éventuelle candidature à la présidentielle après les élections régionales, au printemps.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information