La candidate investie par Europe Ecologie-Les Verts pour les régionales en Auvergne-Rhône-Alpes s'est déplacée dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, ce samedi 20 mars, avec le maire de Grenoble Eric Piolle. Les deux figures écolo se sont rendus devant le polémique incinérateur de Passy.
Il y a ceux qui viennent en montagne pour chercher de l'air pur, et il y a les écologistes, qui préfèrent chasser la pollution atmosphérique. En campagne pour les élections régionales, la candidate investie par Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Grébert, s'est déplacée dans la vallée de l'Arve ce samedi 21 mars, pour parler qualité de l'air.
Au menu : rencontre avec des habitants et des élus locaux. En Haute-Savoie, terre de conquête, les écolos ont martelé leur leitmotiv : qualité de vie et santé des citoyens, thèmes centraux de leur campagne. Des thèmes qui résonnent dans la vallée de l'Arve, tristement connue pour sa pollution atmosphérique chronique.
Plus de trains, moins de passoires thermiques
Cette pollution aux particules fines est causée notamment par le chauffage et la circulation automobile. De quoi donner du grain à moudre à la candidate écologiste : pour elle, il faut "investir sur l'efficaité énergétique des bâtments, c'est une compétence de la région". Et sur la problématique de la route, Fabienne Grébert, qui s'est dit favorable à un tram Annecy-Albertville en lieu et place du projet de tunnel du Semnoz, a aussi sa solution :
Il y a du transport en commun qui doit être fait, un développement du transport ferroviaire à engager sur ces vallées. Et puis la question du Fret ferroviaire : on n'a pas besoin d'attendre le Lyon-Turin pour mettre tout de suite des camions sur les trains.
Arrivée en train, Fabienne Grébert a ensuite rejoint à pied l'incinérateur de Passy, lieu autant symbolique que polémique en vallée de l'Arve. Devant les grilles, la candidate était attendue de pied ferme par l'association Coll'air Pur. Le collectif vient d'ailleurs d'envoyer une lettre au préfet de Haute-Savoie. Il y dénonce les taux de Benzo(a)Pyrène (BaP) -"utilisé comme traceur du risque cancérogène" et "polluant de l'air persistant et préoccupant" selon le courrier- mesurés dans la vallée de l'Arve.
Faire jouer "une solidarité territoriale" à l'échelle de la région
Une pollution que le collectif associe à l'incinérateur de Passy, malgré la défense de la direction du site. Si elle est élue présidente de la région, Fabienne Grébert promet de faire jouer "une solidarité territoriale pour tous, baisser nos déchets sur toute la région pour fermer un incinérateur". Réduction des déchets, responsabilisation des citoyens, mise en place de collectes selectives à l'échelle régionale... la clé pour parvenir à fermer Passy, selon Fabienne Grébert. Et ainsi commencer à améliorer la qualité de l'air dans la vallée.
"Ici dans la #ValléeDeLArve nous voyons les ravages de la #pollutiondelair causée par les activités humaines. Mieux se déplacer, mieux se nourrir, mieux respirer, mieux vivre... c'est un défi réjouissant en fait ! Cela nous permet de nous reconnecter à l'essentiel." @EricPiolle pic.twitter.com/OYu6hMHQMo
— Fabienne Grebert (@FabienneGrebert) March 20, 2021
Des arguments qui ont séduit Eric Piolle, venu soutenir la candidate en campagne. Le maire écologiste de Grenoble, très concerné par la problématique de la pollution de l'air sur sa commune, s'est d'ailleurs dit choqué par une technique mise en place dans les écoles environnantes :
Les agents du périscolaire mettent des gilets verts, jaunes ou rouges en fonction de la qualité de l'air. Et en fonction de la couleur de leurs gilets, les enfants n'ont pas le droit de courir.
Un exemple qui montre, selon lui, "l'absurdité du système". Et la perspective de changer ce système est pour lui "un défi majeur, réjouissant", qui "nous pousse à nous reconnecter à l'essentiel : Que voulons-nous vivre ?"
Retrouvez le reportage de Jordan Guéant et Jean-Christophe Solari :