Le porte-parole du gouvernement et ministre chargé du Renouveau démocratique, Olivier Véran, est attendu ce vendredi 7 juillet à Grenoble. L'Isérois doit rencontrer des policiers, des pompiers mais aussi des commerçants et des maires qui ont été touchés par les émeutes après la mort du jeune Nahel.
Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, est attendu à Grenoble, ce vendredi 7 juillet, pour une visite officielle. Sa venue intervient quelques jours après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, et les violentes émeutes urbaines qui ont touché plusieurs communes françaises, dont la capitale des Alpes.
Au cours de cette visite, le ministre rencontrera des forces de l'ordre, des pompiers, mais aussi le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant ou encore des maires isérois dont les communes ont été touchées par les violences urbaines.
Un habitué des déplacements grenoblois
Olivier Véran doit arriver en début d'après-midi au commissariat de police de Grenoble, où il rencontrera des policiers avant de s'exprimer. Un peu plus tard, après sa rencontre avec le procureur, il va déambuler dans les rues de Grenoble et échanger avec des commerçants victimes de dégradations.
En fin de journée, le ministre échangera avec différents élus de l'agglomération grenobloise. Plusieurs communes proches de Grenoble ont été particulièrement touchées par les émeutes, à l'image de Fontaine, dont la mairie a été partiellement brûlée, ou encore Villefontaine, où le poste de police municipale a été dégradé.
Olivier Véran est habitué des déplacements à Grenoble. Né dans la commune voisine de Saint-Martin-d'Hères, il avait notamment exercé en tant que praticien hospitalier au CHU de Grenoble-Alpes. Lors des dernières élections législatives, il avait notamment été élu dans la 1ère circonscription, avant de laisser sa place à l'Assemblée nationale à sa suppléante, Servane Hugues.