EN IMAGES. Coupe Icare 2022 : retrouvez les plus beaux déguisements de l’Icarnaval

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.M

Les pilotes de l’Icarnaval ont pris leur envol ce samedi en milieu de journée dans la vallée du Grésivaudan, en Isère, près de Grenoble. Le concours de déguisements est devenu emblématique de la Coupe Icare, l'une des plus grandes manifestations de vol libre au monde. Chaque année, il attire des milliers de spectateurs.

La météo a bien failli perturber le célèbre carnaval aérien de la 49ème édition de la Coupe Icare. Mais finalement, les pilotes de l’Icarnaval ont pu pris leur envol ce samedi en milieu de journée sur le plateau de Saint-Hilaire du Touvet, dans la vallée du Grésivaudan.

Top Gun à la coupe Icare 2022 ©Marie-Charlotte Perrier

Le concours est l’un des temps forts de la Coupe Icare, l’une des plus grandes manifestations de vol libre au monde. Chaque année des centaines de pilotes y participent avec des déguisements toujours plus incroyables et fantastiques. Un véritable show aérien suivi par des milliers de spectateurs. 

Priorité à la sécurité 

Le concours de déguisements est ouvert à tous les pilotes de parapente et delta. Ils ont le droit de participer seul, en tandem, et même en groupe, jusqu'à six maximum, précise l'organisation. Les pilotes seront scrutés et évalués par un jury. Dans la notation, plusieurs critères seront pris en compte. Tout d’abord, le côté sportif et technique, les jurys regarderont s'il y a de l’originalité et de l’innovation dans la réalisation, ils s’attarderont également sur la maîtrise technique et l’aisance du pilote.



Pour le côté artistique, l'humour, l'esthétique, l'élégance et l'originalité seront les maîtres-mots.



Enfin, la sécurité sera primordiale, "ces critères entreront prioritairement dans l'appréciation du jury. L'esprit « bout de ficelle » et l'humour sont l'essence même de la Coupe Icare, mais en aucun cas aux dépens de la sécurité," est-il précisé dans le règlement du concours.



Les résultats de l'Icarnaval seront annoncés ce samedi 24 septembre au soir et la cérémonie de remise de prix aura lieu ce dimanche 25 à 11h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité