Ce vendredi 10 janvier, le CHU de Grenoble a organisé une conférence de presse pour informer et alerter sur la hausse du nombre de cas de grippe. L'établissement hospitalier a activé son plan de mobilisation interne pour faire face à l'épidémie et pourrait, comme d'autres hôpitaux en Isère, déclencher un plan blanc cet après-midi.
La situation reste critique aux urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble. Depuis le 26 décembre, l’établissement fait face à un afflux constant de patients présentant des symptômes de grippe.
Ce vendredi 10 janvier, une conférence de presse a été organisée pour informer et alerter sur cette épidémie qui touche la région. "On a activé le plan de mobilisation interne qui est le premier niveau dans le plan de tensions des gestions hospitalières et qui se caractérise par la mise en œuvre de certaines mesures. Notamment l’activation de lits supplémentaires dans les unités de l’établissement et des renforts plus soutenus", explique Camille Page, directrice adjointe du CHU de Grenoble.
On a plus de patients qui nécessitent une hospitalisation par rapport à l’année dernière. On constate plus de cas grave et des patients qui ont besoin d’être mis sous oxygène.
Camille Page, directrice adjointe du CHU de Grenoble.
Pour faire face à l’épidémie, la direction de l’hôpital a également demandé une mobilisation renforcée des équipes pour permettre une prise en charge plus rapide des patients. Après une première semaine de janvier au taux de passage élevé dans les urgences, la direction du CHU de Grenoble constate plus de cas de grippes qu’à la même période l’année dernière.
Des patients de plus de 75 ans en réanimation
"On a plus de patients qui nécessitent une hospitalisation par rapport à l’année dernière. On constate plus de cas graves et des patients qui ont besoin d’être mis sous oxygène", confie Camille Page, également directrice déléguée des urgences.
Avec une cinquantaine de lits, le personnel médical du service de réanimation du CHU de Grenoble observe également une augmentation de sa fréquentation, avec des cas graves dont la majorité des patients sont âgés de plus de 75 ans.
En France, l'Isère fait partie des départements les plus touchés par l'épidémie de grippe. Selon Santé Publique France, 5,54 % des passages aux urgences étaient dus à la grippe dans la semaine du 30 décembre au 5 janvier 2025.
Plusieurs hôpitaux activent le plan blanc
Ce chiffre pourrait être plus important dans les prochaines semaines, car l'épidémie n'a pas encore atteint son pic. Au CHU de Grenoble, une cellule de crise est prévue cet après-midi et permettra de déterminer la nécessité de déclencher ou pas le plan blanc.
Plusieurs hôpitaux en Isère ont déjà activé ce dispositif pour faire face à la hausse de la fréquentation liée à la vague d’épidémies hivernales. Le plan blanc est le niveau au-dessus de la mobilisation interne. Il permet aux hôpitaux de rappeler des soignants en réserve et de reporter les interventions programmées pour libérer des lits.
Le centre hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu a activé ce plan mercredi dernier. À Vienne, le centre hospitalier Lucien Hussel a également déclenché son plan blanc le 8 janvier avant de le retirer 24 heures plus tard "grâce à un désengorgement des lits".
En attendant de nouvelles directives, le port du masque chirurgical demeure obligatoire au CHU de Grenoble pour les professionnels, les patients et les visiteurs, afin de limiter la propagation des virus.