Ils ont vingt-quatre heures, étaler sur quelques jours, pour créer leur entreprise. Les cerveaux de ces deuxième années fument, sous les conseils pratiques de leurs formateurs, qui sont des professionnels.
Il y a ceux qui ont les idées, et ceux qui les aident à les mettre en place. D'un côté, les étudiants de l'IUT 2 à Grenoble qui avaient 24 heures pour créer leur entreprise, et de l'autre, leurs professeurs et les professionnels qui les forment.
"Si vous gagnez un centime par clic, ça suffit", la formule est répétée comme un mantra, puisque le but est d'abord pédagogique.
Célia et Meryl ont par exemple l'idée de lancer un site internet mettant en relation les restaurateurs, les boulangers, les traiteurs et les consommateurs. L'objectif est de vendre des plats à moindre coût et éviter le gaspillage de nourriture.
Reportage d'Aurore Trespeux, Jérôme Ducrot et Gilles Neyret
Intervenants: Jean Bossy,Gérant du Chardon Bleu; Célia et Méryl, Etudiante en 2e année de DUT Technique de Commercialisation; Emmanuelle Vauquois, Maître de conférence à l'IUT de 2 Université Grenoble Alpes
"Ils ont un oeil beaucoup moins technique" constate Jean Bossy, de la pâtisserie du Chardon Bleu, ce qui signifie qu'"ils ont des idées mais ils ont un petit peu de mal à les mettre en place, mais le simple fait de discuter dix minutes, ça permet de débloquer beaucoup de choses."
Site internet anti-gaspillage, bouton d'alarme anti-agression, bracelet éthylotest... Au total, ce sont 150 étudiants qui se divisent en petits groupes pour ce challenge "24 heures pour entreprendre", le troisième organisé par l'école. Chaque projet sera présenté vendredi devant un jury de professionnels.