Un évêque démis pour gestes “inappropriés” dans le sud-ouest accueilli par le diocèse de Grenoble

© Google.
© Google.

Démis de ses fonctions pour des gestes et paroles déplacés à l'égard d'adolescents, l'ancien évêque de Dax sera accueilli par le diocèse de Grenoble pour des missions. L'évêque de Grenoble affirme "se réjouir de sa venue".

Par YG avec AFP.

L'ancien évêque de Dax (sud-ouest de la France), Mgr Hervé Gaschignard, démissionnaire pour des attitudes "inappropriées" envers des adolescents, a été officiellement remplacé mercredi par le pape mais sera accueilli pour des missions dans le diocèse de Grenoble.

Le Vatican a annoncé, ce mercredi 15 novembre 2017, la nomination dans le diocèse d'Aire et Dax (Landes) par le pape François d'un nouvel évêque, Mgr Nicolas Souchu, 59 ans, qui était depuis 2008 évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Rennes.

Mgr Nicolas Souchu, titulaire d'une maîtrise universitaire en administration économique et sociale, avait été ordonné prêtre dans le diocèse d'Orléans en 1986, précise le Saint-Siège.

"Encouragé par Rome, j'accueillerai dans notre diocèse, au début du mois de novembre et pour une durée indéterminée à ce jour, Monseigneur Hervé Gaschignard, évêque émérite d'Aire et Dax", a dévoilé récemment de son côté l'évêque de Grenoble Mgr Guy de Kerimel, dans un communiqué.

En juin, une enquête avait été classée sans suite par le parquet de Dax, qui avait confirmé l'existence de gestes et paroles déplacés à l'égard d'adolescents de la part de Mgr Hervé Gaschignard, tout en précisant qu'aucun ne relevait d'une qualification pénale. L'évêque de 57 ans avait été contraint de démissionner en avril en raison toutefois d'"attitudes pastorales inappropriées" envers des jeunes, selon les termes mêmes de la Conférence des évêques de France, une décision exceptionnelle de la hiérarchie catholique.

Dans son communiqué de bienvenue à l'évêque "émérite" de Dax, l'évêque de Grenoble ajoute: "je me réjouis de sa venue et de l'aide qu'il apportera à la mission dans le diocèse". "Fort de son expérience pastorale, il commencera par assumer les missions suivantes : le diaconat permanent et la formation au diaconat, le suivi du Service diocésain +Communion+. Il recevra ensuite d'autres missions pour le bien de notre diocèse".


Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus