• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fabrice Payen s'arme d'une prothèse grenobloise pour disputer la Route du Rhum

© F. Payen
© F. Payen

C'est un défi inédit : Fabrice Payen, skipper professionnel amputé d'une jambe, va participer à la prochaine Route du Rhum, la fameuse course de voile en solitaire entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Ce marin de 49 ans séjourne une semaine près de Grenoble pour se doter d'une prothèse performante.

Par Jean-Christophe Pain

C'est un défi inédit : Fabrice Payen, amputé d'une jambe, va participer à la prochaine Route du Rhum, la fameuse course de voile en solitaire entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

Et ce marin de 49 ans séjourne une semaine près de Grenoble pour se doter d'une prothèse performante.

Fabrice Payen, skipper professionnel, a été victime d'un accident en 2012. Il n'a pas pu retrouver l'usage de sa jambe, malgré plusieurs opérations. Il a finalement choisi l'amputation. Pour retrouver mobilité et activité.
 
Romain Caillat présente la fameuse prothèse de jambe de Fabrice Payen
Romain Caillat présente la fameuse prothèse de jambe de Fabrice Payen

Un orthoprothésiste grenoblois, Romain Caillat, de la société Chabloz orthopédie, a mis au point une prothèse high tech : titane et carbone, capteurs et microprocesseurs. Chabloz Orhthopédie est en effet très investi dans le handisport, notamment les sports de glisse. 

Paramétrage électronique, réglage de l'emboîtement sur la cuisse, les mises au point sont délicates. Peu à peu, Fabrice Payen retrouve de l'aisance.
 
Fabrice Payen et la Route du Rhum
Intervenant : Fabrice Payen Skipper de "Team vent debout", Romain Caillat Orthoprothésiste société Chabloz orthopédie Reportage : X. Schmitt, F. Ebbhah, S. Villatte, P. Espitallier

Le skipper s'est qualifié cet été pour la Route du Rhum. Départ le 4 novembre à Saint-Malo, pour 6 500 kilomètres d'Océan... jusqu'à la Guadeloupe. 

Le palmarès de Fabrice Payen :

2011
Vainqueur des Calanques Classiques, Régates Impériales, Voiles du Vieux
Port, Porquerolles Classique, Trophée du Bailly de Suffren, Jury’s Cup, Coupe
d’Automne YCF, Voiles de St Tropez
 
2009-2011 
Skipper: White Dolphin circuit régates classiques Méditerranée
 
2007-2008 
Second Capitaine: Moonbeam IV, circuit régates classiques Méditerranée
 
2003-2005 
Skipper, organisation et mise en œuvre de croisières en Méditerranée (Croatie, Baléares, Corse, Italie) sur Tara Bay (Scorpio 72)
 
1997-2002 
Skipper, organisation et mise en œuvre de croisières sportives sur voiliers de courses en Atlantique nord, Mer du Nord, Manche, Baltique, Caraïbes et Méditerranée 
Embarquements : Pen Duick VI, 4 transats, plus de 30 000 milles. Pen Duick III, plus de 15 000 milles. Kriter V  1 transat, plus de 10 000 milles.








 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus