L'épiphanie, c'est ce dimanche 6 janvier et c'est comme chaque année l'occasion de croquer dans quelques belles galettes. A Fontaine, près de Grenoble, un pâtissier passionné va produire environ 1000 galettes en un mois. Des traditionnelles et des plus originales.
L'enfournage. Ce geste-là, Frédéric va le répéter souvent. Rien que ce week-end des 5 et 6 janvier 2019, 300 galettes vont sortir d'ici. Au total, un millier sur l'ensemble du mois de janvier.
Il y a bien-sûr les classiques, à la frangipane. Et puis les originales. Toutes ont été imaginées par Frédéric et ses salariés, tous issus des Compagnons du Devoir. Cette année, il y a donc des galettes framboise-coco ou encore pomme-caramel beurre salé.
Pâtissier à Fontaine, près de Grenoble, Frédéric ne travaille qu'avec des produits 100 % naturel. Une vraie "philosophie" alors qu'en France, 8 galettes sur 10 sont industrielles.
Cette année, l'originalité est aussi dans les fèves avec un hommage à Johnny Halliday. Moto ou guitare du taulier en porcelaine, la touche "show-business" qui ravira les gourmands nostalgiques du chanteur.
Voir le reportage de Jordan Guéant, Damien Borelly et Jean-Jacques Picca.