A la suite d'une enquête de nos confrères du Dauphiné Libéré, Gérard Dézempte, le maire de Charvieu-Chavagneu en Isère et soutien d'Eric Zemmour, a été exclu à titre conservatoire de la Majorité départementale. Le président du Département lui reproche des "propos supposés qui vont à l’encontre des valeurs, des principes et des règles de la République française".
C’est le Président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, qui a décidé d’exclure Gérard Dézempte de la majorité départementale "en raison des propos rapportés par la presse qu’il juge inacceptable s’ils sont avérés". En effet, nos confrères du Dauphiné Libéré ont révélé un échange de SMS datant de septembre 2019 lors duquel le Conseiller départemental aurait présenté l’un de ses opposants politiques, Mamadou Dissa, de cette façon : "Mamadou le bonobo qui montre ses fesses".
Dans un communiqué du 17 mars, Jean-Pierre Barbier réagit : "Au-delà des différentes opinions politiques représentées en son sein, la Majorité départementale porte les valeurs, principes et règles de la République française et leur strict respect."
Les propos supposés (…) de M. Gérard Dézempte vont à l’encontre de ces valeurs (…) et m’obligent à l’exclure (…) à titre conservatoire.
Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère.
Mamadou Dissa "salue cette décision"
Contacté ce 17 mars, Mamadou Dissa "salue la décision républicaine du président du Conseil départemental" et nous fait savoir qu’il compte déposer plainte auprès de la procureure de la République de Vienne, contre Gérard Dézempte pour injure raciste.
On ne peut pas laisser un édile s’adonner gaiement à dire des propos dégradants et injurieux aux relents racistes.
Mamadou Dissa, conseiller municipal d'oppositionà France 3 Alpes.
"Depuis l’annonce de ma candidature en septembre 2019 pour les élections municipales du 15 mars 2020, M. Dézempte n’a eu de cesse de propager des propos dégradants et des mensonges à mon égard" poursuit Mamadou Dissa dans un communiqué avant d'ajouter : "Depuis le début du mandat 2020-2026, chaque séance du conseil municipal est une occasion pour le maire de Charvieu-Chavagneux d’afficher sa haine et son ressentiment".
Contacté ce vendredi 17 mars en début d’après-midi, Gérard Dézempte n’a pas répondu à nos sollicitations.