Rabouillet, petite commune située dans le Fenouillèdes, près de Prades dans les Pyrénées-Orientales, vit sans connexion à internet depuis le réveillon de Noël. L'opérateur Orange, qui tarde à réparer, semble lui aussi aux abonnés absents malgré les multiples sollicitations des habitants, agacés par cette situation pénalisante.
C'est a priori un gros coup de vent, survenu au cours de la soirée du 23 au 24 décembre, qui a emporté le réseau de téléphonie fixe et la connexion à internet, dans ce secteur vallonné au nord des Pyrénées-Orientales.
Si les habitants du village catalan de Rabouillet comprennent bien que les intempéries puissent endommager de temps à autre leurs moyens de communication, ce qu’ils ont du mal à avaler, c'est la durée des réparations et l'absence de réponse concrètes de l'opérateur Orange.
"Notre village n’est plus connecté depuis la veille de Noël ! Ces dérangements ont été très perturbants, surtout pour joindre nos proches au moment des fêtes" raconte Anne Liens, une retraitée dont la moitié de la famille vit en Angleterre.
On nous avait d’abord promis une réparation pour le 26 décembre, puis le 30, puis le 2 janvier et maintenant, ce ne serait pas avant le 9 janvier !
Anne Liens, habitante de Rabouillet
Travailler sans internet : une galère au quotidien
Même son de cloche du côté de la mairie, où là aussi l'exaspération commence à monter.
"Il semble qu'après le coup de vent qui a fait tomber un poteau, il y ait eu une réparation, mais ensuite, un camion de passage aurait arraché le câble, mais je ne suis pas sûr de ces informations, car il est difficile d'avoir confirmation auprès d'Orange" explique un élu local.
"Quand j'ai réussi à joindre le service de permanence à Montpellier, je leur ai demandé de me dire clairement si c’était un problème financier, technique, de personnel ou s'ils ne voulaient pas carrément pas le faire ! " tempête Jean Bazieu.
Ce conseiller municipal s'inquiète un peu pour les quatre entreprises de la commune qui ont besoin de téléphone pour travailler, les gens en télétravail, sans oublier les nuisances pour les éleveurs, qui doivent tout envoyer par internet, y compris pour les naissances des veaux.
Reste aussi les personnes âgées qui vivent dans cette commune rurale d'une centaine d'habitants, dépourvue de commerces, à une heure de route de Perpignan.
Pour la plupart, elles ne possèdent pas de portable ou peinent à s’en servir. Le téléphone fixe leur est souvent indispensable.