Ce samedi 27 mai, Greenpeace organisait une action intitulée "Sauvons le Récif de l’Amazone" à la station-service TOTAL de La Tronche, en Isère.
Une vingtaine de militants de Greenpeace et d’ANV COP21 ont mené une action ce samedi 27 mai 2017, à la station-service TOTAL située à La Tronche, en Isère. Comme dans plusieurs autres villes en France, ils l'ont transformé à la manière "marée noire", avec pour mot d’ordre : "La non-violence".
Des panneaux en forme de récif corallien, de poisson ou de tortue, ont été placardés sur les murs de la station ou sur les pompes. Tous délivraient un message d’internautes qui soutiennent cette campagne.
"Ces panneaux illustrent les dégâts que pourrait entraîner une marée noire sur le récif ", explique l’organisme dans un communiqué.
"Cette journée de mobilisation internationale a été organisée pour s’opposer au projet de forage de Total au large du delta de l’Amazone. L’embouchure de ce fleuve abrite un récif corallien dont la découverte a été confirmée par des scientifiques brésiliens en 2016 : le Récif de l’Amazone", rajoute Greenpeace.
Toujours selon l’organisation qui craint des dégâts irrémédiables : "Les fuites de pétrole sont quasiment inévitables dans tous les projets d’exploration pétrolière." Elle demande donc l'abandon total du projet par l'entreprise.