A Grenoble, alors que les transports en commun sont à l'arrêt dès 21h30 depuis l'instauration du couvre-feu, trois nouvelles lignes de bus ont été mises en place. Elles s'adressent aux travailleurs de nuit et notamment aux soignants.
Trois bus qui sillonnent la ville pour ramener les soignants et autres travailleurs privés de transports le soir. C'est ce que propose depuis ce mercredi 10 février la Semitag, le réseau de transports en commun de l'agglomération de Grenoble. Depuis l'instauration du couvre-feu, tous les autres transports en commun rentrent au garage dès 21h30.
Tout est parti de la mobilisation de soignants sur les réseaux sociaux, explique-t-on au Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG). Des soignants du CHU de Grenoble ou encore des cliniques des Cèdres et de Belledonne qui déploraient la fin du service imposée à 21h30 depuis la mise en place du couvre-feu.
Leur appel a été entendu. Trois lignes ont été mises en place pour quadriller l'agglomération, de la Tronche à Sassenage et jusqu'à Echirolles. Un seul bus est en réalité programmé sur chaque ligne. Il effectue un seul aller entre 21h40 et 22h30. Les trois lignes se rejoignent place Victor Hugo pour permettre les correspondances.
Si le dispositif a été mis en place d'abord pour aider les soignants à rentrer chez eux après leur service, d'autres professionnels en profitent, à l'image de Francesco. Depuis l'arrêt des transports, le pizzaïolo rentre chaque soir à pied chez lui. "15 minutes, 20 minutes, mais je marche vite", c'est le temps qu'il mettait jusqu'à présent. Avec ce nouveau bus de nuit, Francesco n'en a plus que pour 5 minutes.
Voici la carte et les horaires des trois nouveaux bus mis en place depuis ce mercredi.