• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble : 4000 personnes défilent pour la marche des fiertés

© J.Guéant / France 3 Alpes
© J.Guéant / France 3 Alpes

L'édition 2019 de la marche des fiertés s'est déroulée ce samedi après-midi à Grenoble. Plus de 4000 personnes ont battu le pavé pour porter un message de tolérance et d'égalité.

Par MF

Une marée humaine aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le cortège très animé de la marche des fiertés a envahi Grenoble. Ils étaient près de 4000 à défiler cet après-midi au départ du jardin de ville.

 
© J.Guéant
© J.Guéant


Un moment de liberté. "On n'est toujours aussi libre quand on est en famille, avec des amis ou des collègues de travail", confie Léo Gattelier, le président de l'association "Grenoble Fiertés".

Une marche colorée et festive à laquelle ont assisté nos journalistes.

 


 

Combat pour l'égalité


Derrière les rires et les costumes, la communauté LGBTI (lesbiennes, gay, bisexuels, transgenres et intersexes) mène un véritable combat pour la tolérance et l'égalité. Et porte de multiples revendications qui vont de l'accès au don du sang à la PMA pour tous.

 
© J.Guéant
© J.Guéant


"Nous sommes ici pour rappeler à tous ceux qui nous haïssent, qui nous agressent physiquement ou verbalement, qui nous violent, qui nous tuent, que nous existons que nous sommes plus que jamais vivantes, vivants, fiers de marcher la tête haute contre leurs actes lâches", déclare Léo Gattelier.

"On observe encore des agressions, du rejet, de la haine", regrette-t-il. "On a encore des jeunes qui vont toquer à la porte du Refuge parce qu'ils sont jetés de chez eux."

L'association nationale le Refuge offre un hébergement aux jeunes chassés par leur famille en raison de leur homosexualité. A Grenoble, quatre places sont disponibles. Elles sont toutes occupées.


 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus