Trois mineurs de moins de 15 ans ont été condamnés jeudi 19 décembre 2024 à 7 mois de prison avec sursis probatoire pour l'agression violente à caractère homophobe d'un adolescent de 17 ans à Mazamet. Le tribunal de Castres (Tarn) a rejeté les arguments de la défense qui niait le mobile homophobe.
Le tribunal de Castres (Tarn) a rendu sa décision, jeudi 19 décembre 2024, dans l'affaire de l'agression survenue à Mazamet le 21 septembre 2024. Les trois mineurs de moins de 15 ans ont été reconnus coupables et condamnés à 7 mois de prison avec sursis probatoire pour agression à caractère homophobe.
L'affaire avait suscité une vive émotion. Paul, un adolescent de 17 ans, avait été violemment agressé dans un parc de Mazamet après avoir révélé son homosexualité à un groupe de jeunes qui l'avait abordé. Le jeune homme avait été roué de coups jusqu'à l'intervention d'un passant.
À lire : Adolescent passé à tabac. Les prévenus reconnaissent l'agression mais pas son caractère homophobe
Durant tout le procès, la défense a contesté le caractère homophobe de l'agression. L'avocat des agresseurs, Maître Jean-Antoine Escande, avait plaidé qu'il s'agissait d'un "simple" vol de téléphone. Une version que n'a pas retenue le tribunal de Castres.