Grenoble : 70 policiers supplémentaires dans le cadre des quartiers de reconquête républicaine

Le préfet de l'Isère a présenté mercredi 13 février le dispositif des quartiers de reconquête républicaine. Dans l'agglomération de Grenoble, La Villeneuve de Grenoble et d'Echirolles et Renaudie-Champberton à Saint-Martin d'Hères sont concernés. A la clé, une augmentation des effectifs policiers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

70 effectifs de policiers supplémentaires dans la circonscription de Grenoble d'ici la fin de l'année 2019. C'est l'objectif affiché par le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, qui présentait hier les contours des QRR, les quartiers de reconquête républicaine.

Dans l'agglomération de Grenoble, trois secteurs sont concernés par le dispositif : les quartiers Villeneuve de Grenoble et Echirolles et Renaudie-Champberton à Saint-Martin d'Hères. La liste a été officialisée par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner vendredi 8 février. 
 


Dans le détail, 20 policiers sont déjà arrivés en décembre 2018. 15 sont attendus en juin et 30 à 35 en septembre.

Dans le cadre de la police de sécurité du quotidien et des nouveaux effectifs venus renforcer les rangs de la police grenobloise en décembre, quatre policiers ont été affecté à un groupe d'action anti drogue (GAD). Focalisée sur le "deal de rue", cette unité nouvelle est rattachée à la sûreté départementale et a vocation à s'étoffer. 

Depuis sa création le 17 décembre, le GAD a mené des investigations dans deux affaires de trafic de rue. L'une a permis une levée de doute. L'autre a mené à trois interpellations après plus de deux semaines de surveillance. 

Pour le procureur de la république de Grenoble, l'objectif est de passer de 200 à 330 comparutions immédiates et ainsi d'afficher "plus de sévérité" dans le lutte contre le trafic de drogue.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information