Grenoble : les agents municipaux peuvent maintenant être payés... en Cairns, la monnaie locale

Grenoble devient la deuxième Ville de France à proposer à ses agents municipaux de les payer en monnaie locale. Le maire lui-même va recevoir une partie de son salaire en Cairns.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agents municipaux ont le choix à Grenoble. L'euro n'est plus leur seule option pour percevoir leur salaire : les fonctionnaires peuvent aussi être payés en Cairns. La "monnaie locale et citoyenne" de la capitale des Alpes gagne donc un petit peu plus de terrain depuis la signature d'une convention autorisant cette opération, vendredi 30 août.

Cette initiative est (presque) unique en France. Seule la Ville de Bayonne propose également de payer ses employés en monnaie locale, Grenoble est donc la seconde municipalité à franchir le cap. Les indemnités des élus peuvent également être payées en Cairn. Pour montrer l'exemple, le maire Eric Piolle a décidé de toucher 5% de son salaire dans la monnaie locale.
 


L'objectif : inciter les Isérois à dépenser dans l'économie locale. Dans le département, un petit peu moins de 300 commerçants acceptent les paiements en Cairns et plus de 1.000 personnes auraient recours à cette devise. Certains commerces des parties iséroises des massifs de la Chartreuse, du Vercors, du Trièves, de l’Oisans du Valbonnais, du Beaumont et du plateau Matheysin acceptent également la monnaie locale.
 

Dernière recrue en date : MétroVélo, les vélos en libre service de la Métropole de Grenoble, que les usagers peuvent payer via la monnaie locale. Eric Piolle voit plus grand encore : "Il servira bientôt, je l'espère, à payer son électricité, les transports en commun : tout ce qui contribue à l'intérêt général.".

Et le Cairn n'existe pas qu'en version papier : les usagers peuvent également ouvrir un compte [e]-Cairn pour effectuer des virements ou payer un commerçant. Cette option a l'avantage de permettre de faire l'appoint... ce qui n'est pas encore le cas avec les petites coupures, en l'absence de centimes de Cairns.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information