Grenoble : après l'incendie du collège Lucie Aubrac, un nouveau projet architectural vient d'être voté à l'unanimité

Hier mardi 12 février 2019, le jury du concours pour la construction du nouveau collège Lucie Aubrac a retenu le projet lauréat. C’est l’entreprise Métis Architectes, basée à Tullins, en Isère, qui a obtenu l’unanimité du jury. Un concours qui fait suite à l'incendie de juin 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de construction du nouveau collège Lucie Aubrac à Grenoble a été voté à l'unanimité hier, mardi 12 février 2019.  Le grand gagnant du concours s'appelle Métis Architectes. C'est une entreprise basée à Tullins, en Isère. 
 


Soucieuse de la sécurité du nouveau collège, l'entreprise Métis Architectes a imaginé un site d’implantation plus accessible, à proximité d’une voirie, plus connecté sur le monde et donc plus sécurisé. Il disposera d’un accès facilité pour les pompiers via l’avenue de Bruyère et sans perméabilité entre la cour et le parc Jean Verlhac. Ce site sera plus commode pour les professeurs et plus rapide d’accès pour les secours. Enfin, des systèmes de sécurité par vidéoprotection seront installés dans le bâtiment et aux abords.
 

Ouverture prévue pour la rentrée 2021

La construction d’un collège est un projet qui prend du temps. Les travaux débuteront en mars 2020 avec pour ambition une ouverture du collège pour la rentrée 2021.

Le nouveau collège disposera d’un plateau sportif, d’une piste d’athlétisme, de 4 logements de fonction pour assurer une présence humaine permanente sur le site. Il y aura également de nombreux espaces verts et arborés, une salle modulaire de 100m² pour les activités scolaires et extra-scolaires et d’une demi-pension sur site.
 

Rappel des faits 

Dans la nuit du samedi 10 juin 2017 et du dimanche 11 juin, le collège s'était embrasé. Toute la toiture était en feu dans ce bâtiment à la forme d'une coupole qui abritait une trentaine de classe. 70 pompiers étaient intervenus. 
 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information