Grenoble: l'association Femmes SDF appelle aux dons

Tous les lundis, un repas réunit les membres de l'association Femmes SDF, à Grenoble. / © F3 Alpes
Tous les lundis, un repas réunit les membres de l'association Femmes SDF, à Grenoble. / © F3 Alpes

A Grenoble, l'association Femmes SDF s'occupe de femmes à la rue ou en très grande précarité depuis une vingtaine d'années. Cette structure fait partie des 12 associations sélectionnées dans le cadre de l'appel à projet "femmes et solitude". Un projet pour lequel un appel aux dons a été lancé.
 

Par Cédric Picaud

Comme chaque lundi, place aux préparatifs dans le local de l'association Femmes SDF à Grenoble. Le repas du midi c'est un incontournable, un moment d'apaisement pour 30 a 40 femmes qui se retrouvent autour de la table chaque semaine.

La cheffe du jour, c'est Aïssatou. Le local des femmes elle y vient depuis 3 ans, au départ par nécessité vitale et aujourd'hui par attachement. "Aujourd'hui j'ai une maison mais j'aime préparer pour les gens qui viennent. C'est une façon de remercier."

Rompre avec l'errance, s'offrir un peu de répit, un semblant de moralité dans la galère quotidienne. C'est ce que leur offre le local des femmes. Un accueil de jour où elles peuvent trouver de la convivialité mais surtout un soutien à tous les niveaux.

Ici elles peuvent trouver de quoi prendre soin d'elles, des pièces d'eau et des produits d'hygiène sont a disposition mais aussi une chambre avec deux lits si besoin ou encore une bagagerie.

En 2018, 316 femmes sont passées par ce lieu. Tous les profils se croisent ici et chaque année ça augmente.

Un appel aux dons a été lancé. Un projet soutenu et sélectionné  par la fondation monoprix et le site de financement participatif Ulule.
L'objectif : soutenir les maraudes, les actions et bien entendu la structure d'accueil de l'association.

 
Un appel aux dons pour aider les femmes à la rue
A Grenoble, l'association Femmes SDF s'occupe de femmes à la rue ou en très grande précarité depuis une vingtaine d'années. Cette structure fait partie des 12 associations sélectionnées dans le cadre de l'appel à projet "femmes et solitude". Un projet pour lequel un appel aux dons a été lancé. Intervenantes: Aïssatou - Maïwenn Abjean, Directrice du Local des femmes - Messaouda Reportage: Florine Ebbhah, Nathalie Rapuc, Sophie Villatte - France 3 Alpes




 

Sur le même sujet

Les + Lus