Grenoble : c'était quoi cette immense flamme dans la nuit ?

Le phénomène a suscité la curiosité, voire l'inquiétude, ce mercredi 26 septembre 2018 en début de soirée. Une immense flamme est apparue sur la colline de Rochefort, à Pont-de-Claix, dans l'agglomération grenobloise. Il s'agissait en fait d'une opération de "torchage".

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une immense flamme dans la nuit. Aux environs de 20 heures ce mercredi 26 septembre 2018, le phénomène a étonné et parfois inquiété de nombreux habitants de l'agglomération de Grenoble. Rien de grave pour autant, simplement une opération de maintenance des pipelines.

Les pompiers ont été particulièrement sollicités. Le SDIS de l'Isère a ainsi reçu environ 250 appels pour signaler cette immense torche dans la nuit. Une flamme puissante venue de la colline de Rochefort sur la commune de Pont-de-Claix.

L'opération était prévue et annoncée. Depuis vendredi dernier et jusqu'à la fin du mois de novembre, le groupe Total effectue des travaux de maintenance sur ses pipelines dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, 370 kilomètres de "tuyaux" doivent être vidangés.
 
A Pont-de-Claix, les tuyaux de la plateforme contiennent de l'éthylène. Pour vider les canalisations de ce gaz, de l'azote y a été introduit. Le mélange a ensuite été brûlé pour être évacué, d'où cette impressionnante flamme.
 
L'opération devrait être renouvelée. Une nouvelle flamme devrait être visible à Pont-de-Claix au mois de novembre. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information