C'est un centre de recherches ultra-confidentiel. Les caméras y sont rarement autorisées. Clinatec, le pôle recherche et développement du CEA de Grenoble explore le domaine de la santé, et "la médecine du futur".
Clinatec est un centre de recherches très confidentiel où travaillent, dans l'ombre, des biologistes, des chimistes mais aussi des ingénieurs et des mathématiciens, spécialistes des micro-nanotechnologies. A quelques pas du CHU de Grenoble, ce laboratoire travaille à trouver des remèdes, ou tout du moins à ralentir, des maladies touchant le cerveau, comme Parkinson ou l'épilepsie.
En ce moment, ils mettent au point, par exemple, un implant destiné à injecter du froid dans le cerveau des malades de l'épilepsie pour prévenir les crises.
Un exosquelette pour révolutionner la vie des tétraplégiques
Un autre projet de recherche développé par Clinitec intéresse des milliers de personnes : un exosquelette. L'équipe du professeur Benabid développe un implant qui doit permettre aux tétraplégiques de contrôler les mouvements de la machine grâce à l'activité cérébrale.
Ces solutions, qui redonneraient de l'autonomie aux patients, intéressent beaucoup les groupes d'assurance privés. Clinitec l'a bien compris et a créé l'an dernier un fond de dotation chargé de lever des fonds privés. Son objectif est de récolter 30 millions d'euros.