A Grenoble, un "code de la rue" pour que vélos, piétons et voitures partagent mieux l'espace public

Comment faire pour que vélos, piétons et automobilistes partagent mieux l'espace public ? Dans l'agglomération de Grenoble, un "code de la rue" rappelle à chacun les règles d'une bonne cohabitation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ballet de piétons, de voitures et de cyclistes qui respectent, plus ou moins, les règles en vigeur. Nous sommes à Grenoble, à l'angle du cours Jean Jaurès et de l'avenue de Vizille. Et puis, il y a ces vélos qui empruntent les trottoirs. Pour eux, l'amende pourra aller jusqu'à 22 euros.

Avec l'évolution des modes de déplacement et la montée en puissance du vélo, l'agglomération grenobloise a réfléchi à un "code de la rue". Il s'agit d'un rappel des principes et règles de base pour chacun. 

Si certains sont convaincus, pour d'autres, cette initiative, qui repose sur le bon vouloir de chacun, ne va rien changer.

La Métro assure que cette campagne de sensibilisation ira de pair avec un renforcement des contrôles.

Disponible dans les mairies et les agences de mobilité de l'agglomération grenobloise, ce rappel des bons usages de l'espace public prendra aussi la forme de petites cartes distribuées dans certains commerces du centre ville. 


Intervenants : Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC). Reportage : Aurélie Massait - Yves-Marie Glo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité