Grenoble. Deux kinés lancent une collecte en ligne pour financer un projet de lutte contre le diabète au Mali

Afin d'encourager la prévention du diabète grâce à la rééducation physique, Marion Medves et Clément Rimaud veulent financer un programme de formation pour des praticiens maliens.
Pour cela, un partenariat a été établi entre l'ONG "Santè diabète" et "Kinés du monde" dont ils font partie. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un exerce à côté de Chambéry, l'autre à Grenoble.

Marion Medves et Clément Rimaud sont kinésithérapeutes, membres de l'association grenobloise "Kinés du monde" qui oeuvre pour la rééducation d'enfants atteints de maladies endémiques sévissant dans les pays en développement. 

Des fléaux comme la poliomyélite, les myopathies ou encore le diabète dans lesquels l'activité physique joue un rôle très important.
 


Imprégnés de leurs expériences en Haïti, en Côte d'ivoire et en République Démocratique du Congo, c'est au Mali qu'ils ont décidé de mener leur prochaine action.

L'idée : encourager la prévention du diabète dans ce pays grâce à la rééducation et l'activité physique en formant des professionnels locaux.

Pour cela,  un partenariat entre "Kinés du monde" et l'ONG Santè diabète a été établi mais le financement d'une mission exploratoire à Bamako courant 2019 reste à trouver.

Marion Medves et Clément Rimaux ont donc lancé une collecte en ligne sur leetchi.

Pour les aider : https://www.leetchi.com/c/kines-diabete-mali

Un peu plus de 2600 euros ont déjà été récoltés.



 
Kinés du monde, une association grenobloise

Créée en 1987 à Grenoble, Kinésithérapeutes du Monde est une Organisation de Solidarité Internationale (O.S.I.), association à but non lucratif.

Son but est de permettre :

- La rééducation et l'insertion des enfants handicapés atteints par les maladies endémiques sévissant principalement dans les pays en développement (poliomyélite, myopathies, infirmités motrices cérébrales, pieds bots, lèpre, rachitisme, affections respiratoires, etc.).

-La prise en charge d'adultes handicapés et de tout autre patient ayant besoin de soins de rééducation.

http://www.kines-du-monde.org/10850-sante-diabete-kines.htm

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information