La rentrée va coûter cher à une centaine d'associations de Grenoble. La ville a décidé de leur faire payer un loyer, jusque là gratuit. Problème, tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne.
C'est un petit vent de fronde qui est en train de se lever à Grenoble dans le milieu associatif. La ville a en effet décidé de faire payer, à une centaine d'associations, un loyer jusque là gratuit. De quoi susciter colère et incompréhension, d'autant que tous ne sont pas traités de la même façon.
Pour l'association de Taekwendo de Bruno Laurent, la rentrée va être salée. Cette année, son association, comme une centaine d'autres à Grenoble, va devoir payer un loyer. 800 euros pour occuper des locaux jusque là gratuits. Sur un budget d'à peine 5000 euros, la facture va être dure à assumer. Bruno Laurent est amer :"Je leur avais dit, s'ils veulent nous pousser à abandonner des créneaux, qu'ils le disent officiellement, parce qu'ils sont dans l'impasse et ils savent pas comment faire".
Ce qui semble coincer également, c'est le nombre d'associations concernées. Elles n'auront pas toutes à mettre la main à la poche. Une centaine de clubs seulement, sur les 500 que compte la ville, devront payer. Faute de créneaux disponibles, la ville admet vouloir faire de la place mais les critères semblent flous. Sadok Bouzaiene, adjoint "Parti de Gauche" aux sports détaille les critères à remplir : "c'est d'être grenoblois, c'est de faire un sport qui est pour tout le monde et troisièmement, que çà reste pas que pour des clubs entre soi".
Dans un communiqué, la ville de Grenoble apporte les précisions suivantes : " L'objectif de la ville est de permettre à chaque grenoblois de trouver un créneau pour son sport, dans un contexte d'hypersollicitation des équipements, comme cela se passe dans de nombreuses villes de l'agglomération, comme de France. La gratuité est prioritaire pour les associations grenobloises, affiliées à une fédération, et pour les scolaires. Il est demandé une contribution aux comités d'entreprises, aux associations non grenobloises et pour les usages non sportifs de type tombola".