Grenoble Habitat : après la recapitalisation de 16 millions d'euros actée, les projets vont pouvoir reprendre

Après de multiples rebondissements et des années d’incertitude quant à l’avenir de Grenoble Habitat, une structure de production et de logements sociaux, la Métropole a décidé de communiquer publiquement. La recapitalisation de Grenoble Habitat aura bien lieu, les projets en cours vont enfin reprendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfin un cap pour Grenoble Habitat. L'avenir du bailleur social, émaillé de multiples revirements depuis plus d'un an, semble désormais plus clair. La Ville de Grenoble et la Métropole ont annoncé conjointement, le 5 juillet, s'être accordées sur une recapitalisation de l'entreprise à hauteur de 16 millions d'euros sur les deux prochaines années.

Entente entre la ville et la Métropole 

Le 4 juillet dernier Eric Piolle, réclamait de la clarté de la part de la Métropole, lui reprochant de ne plus émettre de proposition ni de rachat ni d’investissement. À présent, c’est Christophe Ferrari, président de la Métropole, qui affirme avoir mis sur la table plusieurs options depuis deux ans.

"Moi, j’aurais aimé que ce soit fait bien plus tôt. Après quand vous êtes deux, forcément vous obtenez un accord si les deux sont d’accords. Comme je vous l’ai dit la proposition que nous faisons aujourd’hui c’est celle que nous avions faite il y a deux ans", confie Christophe Ferrari, lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi.  

Une mésentente qui dure depuis plusieurs années : la ville de Grenoble souhaitait la vente du bailleur à une filiale privée de la CDC Habitat. Plusieurs élus du conseil métropolitain s’y étaient fermement opposés. Un désaccord qui a mis en péril l’équilibre financier du bailleur social. "Vu qu’il n’y avait pas de visibilité, le directeur avait pris la décision de bloquer les demandes d’emprunt et avait décidé de bloquer les paiements", nous dit Eric Rossetti, le Vice-président de la Métropole de Grenoble.

Le soulagement des salariés 

Une sortie de crise très attendue par les salariés du bailleur social qui avaient entamé un mouvement de grève, demandant aux deux parties d'"assumer leurs responsabilités pour sauver Grenoble Habitat"

"Aujourd’hui, nous on est assez contents que Grenoble Habitat ait trouvé une porte de sortie avec la Métropole et avec l’engagement qu’ils ont pris. On était très inquiets justement parce que c’était littéralement la mort de la direction de la maîtrise d’ouvrage si aucun accord n'était trouvé entre la Ville et la Métropole. Aujourd’hui, cet accord est présent, il y a 8 millions d’euros qui sont promis sur 2024 et 8 millions d’euros sur 2025 donc effectivement, on va pouvoir réfléchir et surtout réactiver tous les plans et les projets qu’on avait jusqu’à présent", explique Damien Gachon, élu CSE, représentant du personnel au conseil d'administration de Grenoble Habitat. 

Les deux collectivités prévoient une revalorisation de Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d’euros sur les deux prochaines années. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information