• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble. Il va traverser des Alpes avec son “parapente laboratoire” pour lutter contre le réchauffement climatique

Nicolas Plain en plein vol au-dessus du lac d'Annecy en Haute-Savoie / © Nicolas Plain
Nicolas Plain en plein vol au-dessus du lac d'Annecy en Haute-Savoie / © Nicolas Plain

Un Grenoblois, Nicolas Plain, s'apprête à traverser les Alpes avec son "parapente laboratoire" pour faire un état des lieux de la pollution et recenser les initiatives locales de lutte contre le réchauffement climatique. Le film de son aventure sera présenté lors du Festival de Cannes de 2020. 

Par Anne Hédiard

Il s'appelle Nicolas Plain. Il a 27 ans. C'est un Isérois originaire de Saint-Paul-de-Varces.

Scientifique très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, Nicolas est aussi un parapentiste passionné... et très doué. Il a terminé 7è de la compétition lors des championnats de France acrobatiques de parapente en 2017.
 

Une traversée des Alpes en parapente


Nicolas va se lancer en juillet prochain dans une traversée des Alpes à pied et en parapente. Il partira de la plage de Cannes pour finir à Salzbourg en Autriche.

En chemin, il recensera les initiatives locales de lutte contre le réchauffement climatique en allant à la rencontre de personnes qui oeuvrent pour proposer des solutions bonnes pour l'environnement.

Son paraptente va lui permettre de se déplacer sans émission de CO2. Il prendra aussi un peu de hauteur et pourra effectuer des relevés scientifiques.

Car dans cette aventure, il s'associe à des chercheurs de l'université Grenoble-Alpes. Il embarquera un capteur de pollution qui devrait permettre d'établir une carte des polluants dans les Alpes.
 

Un documentaire pour le prochain Festival de Cannes


Son aventure fera l'objet d'un film. Un documentaire de 52 minutes intitulé "Il faut sauver les Alpes". Il sera présenté lors de la semaine du cinéma positif au prochain festival de Cannes. Le teaser a été dévoilé en avant première à Cannes ces jours-ci.
 


 

Sur le même sujet

 Le 12/13 Rhône-Alpes recevait ce mercredi midi Gaëtan Muller. 

Les + Lus