Grenoble : des inventaires plus simples et plus fiables grâce à un drone

Publié le Mis à jour le
Écrit par AT

Depuis deux ans, deux entreprises grenobloises travaillent de concert à la création d’un drone « inventoriste » permettant de scanner et inventorier de gros stocks rapidement et en toute sécurité.

L’idée est née il y a deux ans chez Hardis Group, une entreprise grenobloise. L’un des ingénieurs, pilote d’avion amateur imagine un engin capable de voler et d’enregistrer des données pour faire l’inventaire de grands stocks.

C’est donc tout naturellement que l’entreprise s’est tournée vers Squadrone system, un autre établissement grenoblois qui créée, les fameuses machines.
Le principe est simple, la machine est téléguidée par un employé à l’aide d’une tablette dans les entrepôts dont les stocks peuvent être parfois placés à plus de 10 mètres de haut. Munis d’un petit éclairage spécial pour lire les codes-barres ainsi que de trois capteurs, la machine va deux fois plus vite qu’un humain.

Il y a deux ans, les deux entreprises ont déposé conjointement le brevet de cette machine. Depuis quatre prototypes d'Eyesee, ce drône inventoriste ont été créé et une dizaine d’inventaires en deux ans ont été faits.


L’entreprise n’a pas encore démarché les grands groupes susceptibles d’être intéressés par l’appareil. C’est elle qui se fait démarcher. Sa seule promotion, ce sont de courtes vidéos publiées sur leur site internet. Des vidéos qui attirent les plus grands groupes comme plusieurs marques de bières par exemple.

Et le succès de l’appareil ne s’arrête pas là. Puisqu’il a déjà reçu un prix d’un des plus ces salons grands salons américains en matière de technologies le CES : Consumer Electronic Show : l'Honorary Award. Une récompense que ses créateurs iront chercher à Las Vegas, début janvier 2018.

durée de la vidéo: 02 min 11
Grenoble : des inventaires plus simples et plus fiables grâce à un drone

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.