Grenoble : le conseil départemental fait sa rénovation thermique

À Grenoble, le siège du conseil départemental fait peau neuve. Construit dans les années 70, le bâtiment est très gourmand en énergie. Le département lance donc sa rénovation thermique. Un geste pour l'environnement, mais surtout un moyen de réduire la facture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis septembre, le siège du conseil départemental est en plein chantier de rénovation thermique. L’objectif est double : diviser par deux la facture énergétique, et par quatre les émissions à effet de serre du bâtiment.

Ce bâtiment, qui date des années 70, était une véritable passoire énergétique, très chaud l’été, très froid l’hiver. "Déménager n’était pas la bonne solution. On a un bâtiment en très bon état intérieur, donc on a souhaité procéder à une isolation extérieure du bâtiment", raconte Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental.

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Rénovation bâtiment du conseil départemental de l'Isère ©France 3 Alpes

Une enveloppe simplifiée pour une meilleure isolation thermique 

Sur une surface de 9300m2, c’est toute la menuiserie des locaux qui sera remplacée par de nouveaux matériaux plus performants. Le nouveau bâtiment sera aussi doté d’un toit végétalisé et de nouvelles fenêtres avec volets. L’idée, simplifier l’enveloppe pour une meilleure isolation thermique.

"On va partir depuis le sol à l’extérieur, embrasser les façades, et venir recouvrir le toit. On va simplifier considérablement cette surface extérieure, contact dedans/dehors. […] ce qui fait qu’avec une capacité d’isoler équivalente, on a une performance supérieure"  explique Patrice Bouvier, l’architecte associé au projet.

Le coût des travaux est de 12 millions d’euros. Les 350 agents du département devraient découvrir leurs nouveaux locaux d’ici mars 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information