À Grenoble, le siège du conseil départemental fait peau neuve. Construit dans les années 70, le bâtiment est très gourmand en énergie. Le département lance donc sa rénovation thermique. Un geste pour l'environnement, mais surtout un moyen de réduire la facture.
Depuis septembre, le siège du conseil départemental est en plein chantier de rénovation thermique. L’objectif est double : diviser par deux la facture énergétique, et par quatre les émissions à effet de serre du bâtiment.
Ce bâtiment, qui date des années 70, était une véritable passoire énergétique, très chaud l’été, très froid l’hiver. "Déménager n’était pas la bonne solution. On a un bâtiment en très bon état intérieur, donc on a souhaité procéder à une isolation extérieure du bâtiment", raconte Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental.
Une enveloppe simplifiée pour une meilleure isolation thermique
Sur une surface de 9300m2, c’est toute la menuiserie des locaux qui sera remplacée par de nouveaux matériaux plus performants. Le nouveau bâtiment sera aussi doté d’un toit végétalisé et de nouvelles fenêtres avec volets. L’idée, simplifier l’enveloppe pour une meilleure isolation thermique.
"On va partir depuis le sol à l’extérieur, embrasser les façades, et venir recouvrir le toit. On va simplifier considérablement cette surface extérieure, contact dedans/dehors. […] ce qui fait qu’avec une capacité d’isoler équivalente, on a une performance supérieure" explique Patrice Bouvier, l’architecte associé au projet.
Le coût des travaux est de 12 millions d’euros. Les 350 agents du département devraient découvrir leurs nouveaux locaux d’ici mars 2023.