Un homme a été mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs et détention illégale de produit explosif, après son interpellation mardi à Grenoble. Il était recherché par la justice dans le cadre de plusieurs enquêtes.
Un malfaiteur en cavale a été interpellé mardi 15 décembre dans un appartement du quartier de la Villeneuve à Grenoble. Lamri Hanachi, 42 ans, était recherché dans le cadre de plusieurs enquêtes en cours.
Il a été arrêté par les enquêteurs de l'antenne de police judiciaire de Grenoble avec le renfort de la BRI de Lyon "après plusieurs mois d'investigations et de recherches complexes", fait savoir le procureur Eric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Lamri Hanachi, "considéré comme dangereux", baigne dans le milieu de la criminalité iséroise et drômoise. Il a été condamné à 12 ans d'emprisonnement pour "complicité de meurtre" en 2011 dans une affaire de règlement de comptes survenu à Champagnier (Isère) quatre ans auparavant. Alors âgé de 33 ans, Hanachi avait conduit deux hommes dans un guet-appens sur fond de guerre de gangs. L'un a été tué et l'autre grièvement blessé.
C'est désormais pour une toute autre affaire que le suspect a été arrêté. Il est notamment mis en cause dans la découverte, en début d'année 2020, d'explosifs dans un box de la Villeneuve. Ses empreintes auraient été retrouvées sur les saisies, selon le quotidien régional.
Lors de son interpellation mardi, Lamri Hanachi a été "trouvé en possession de deux armes à feu approvisionnées, de deux gilets pare-balles et de faux documents d'identité", ajoute le procureur. Présenté devant un magistrat instructeur mercredi, il a été mis en examen des chefs d'association de malfaiteurs, détention illégale de produit explosif, détention illégale d'armes à feu, faux et usage de faux documents administratifs. Il a été placé sous mandat de dépôt.