La réorganisation des déchetteries dans l'agglomération de Grenoble fait grincer des dents. Les créneaux horaires pour déposer ses détritus ont été réduits. Certains craignent la multiplication des décharges sauvages.
Une ouverture plus tardive, une fermeture au moment du déjeuner, les nouveaux horaires des déchetteries de l'agglomération de Grenoble ne font pas l'unanimité, notamment chez les artisans. La collectivité locale parle d'un vaste plan de réorganisation et de modernisation.
"Après l'été, je débarrasse un peu chez moi" explique cet usager rencontré à la déchetterie de La Tronche qui s'étonne des nouveaux horaires : "d'habitude c'était pas fermé entre midi et deux, là je ne sais pas ce qui se passe".
Autres mécontents, les artisans. Certains venaient très tôt jeter leurs gravats. L'un d'eux regrette les nouveaux horaires : "on a plus possibilité le matin, avant de partir, de déposer les déchets, donc on est obligé de les stocker n'importe comment. Les horaires c'est pas adapté à notre profession".
Alors pourquoi avoir modifié ces horaires ? Du côté de la Métro on explique que ce changement s'est fait dans le cadre d'un vaste plan de réorganisation et de modernisation des déchetteries sur l'agglomération. Et l'on promet des adaptations d'ici le début de l'année prochaine...
Le reportage d'Anne Hédiard et de Cédric Picaud.