Grenoble, "on lui doit beaucoup" : Thomas Pesquet fait de la pub pour la ville depuis la station spatiale internationale

Samedi 10 juillet, Thomas Pesquet a partagé une photo aérienne de Grenoble sur les réseaux sociaux. L’astronaute rend hommage à la capitale des Alpes où a été conçu un congélateur indispensable sur la station spatiale internationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir publié une photo des lacs régionaux prise depuis la station spatiale internationale le 6 juillet, Thomas Pesquet s’intéresse une nouvelle fois aux Alpes.

Ce samedi, il a partagé une prise de vue aérienne de Grenoble sur ses réseaux sociaux. "Grenoble, en Isère. On lui doit beaucoup sur la station" légende-t-il, avant de précisier que c’est dans la capitale des Alpes qu’a été conçu "MELFI", un congélateur qui permet aux astronautes de l’ISS de conserver toutes sortes d’échantillons.

 

Lors de sa précédente mission dans l'espace, Thomas Pesquet racontait déjà sa fascination pour cet outil conçu par Air Liquide, basé à Sassenage près de Grenoble. L’appareil permet de stocker des échantillons jusqu’à -80 degrés, permettant leur conservation pour que des scientifiques puissent les analyser sur terre.

"Il peut s’agir aussi bien de cellules animales et végétales étudiées dans le cadre d’expériences en biologie, que de sang, de salive, d’urine d’astronautes, entre autres... Il fonctionne avec du nitrogène et selon notre programme d'expériences à mener, on peut être amené à s'en servir quotidiennement" expliquait-il dès novembre 2016 sur les réseaux sociaux.

 

Grenoble, entre sciences et montagnes

Pour promouvoir la réputation de la ville, connue pour ses nombreux programmes scientifiques, l’astronaute a également cité l’accélérateur d’électrons, un gros cercle blanc visible sur la photo aérienne.

Dans la traduction de son message en anglais, Thomas Pesquet n’a pas manqué de décrire la ville de Grenoble comme "un endroit idéal pour les amateurs de sports d’hiver" car "les Alpes sont très proches". "En fait, vous pouvez même voir que la ville est prise en sandwich entre les montagne, sur la rivière Isère" a-t-il ajouté.

Cette publicité inattendue devrait plaire à l’agglomération Grenobloise, qui vient justement de lancer une campagne de communication contre les clichés qui nuisent à la ville.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information