Grenoble. Le premier nano-satellite dédié à l’observation des aurores boréales bientôt dans l’espace

Le Centre spatial universitaire de Grenoble a mis au point AMICal Sat, le premier nano-stalelite dédié à l’observation optique des aurores boréales et australes. Il sera envoyé dans l’espace, depuis la Russie, fin juin 2019.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’appelle AMICal Sat. C’est ce que l’on appelle un nano-satellite. Un concentré de technologie de la taille d’une brique de lait. Sa mission : oberver les aurores boréales et australes.
 


AMICal Sat sera envoyé dans l’espace depuis la Russie fin juin pour un an. Il devrait permettre de mieux comprendre comment l'activité solaire affecte l'atmosphère de la Terre et peut perturber nos systèmes technologiques.

Initié en 2017 par le CSUG, ce projet est le fruit d'une collaboration entre une cinquantaine d'étudiants de l'UGA et de Grenoble INP, les acteurs de la recherche de l'industrie et de la formation de la Région Auvergne Rhône-Alpes (plus spécifiquement de la métropole Grenoble Alpes) et le Skobeltsyn Institute of Nuclear Physics de l'Université de Moscou (Lomonosov Moscow State University).

Il sera présenté officiellement à la presse et au public lors de la Grenoble NewSpace Week qui se déroule du 14 au 17 mai à Grenoble.


 
Le Centre spatial universitaire de Grenoble
Le CSUG fédère les activités NewSpace de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP. Il a comme ambition de développer des instruments spatiaux miniaturisés s'adaptant aux nanosatellites, de développer la formation des étudiants dans ce secteur en impliquant les étudiants dans certains projets spatiaux et de rapprocher les acteurs académique et les industriels du secteur.
En impliquant environ 120 étudiants par an de toutes disciplines et de tous niveaux, il forme les étudiants aux évolutions du secteur spatial en se focalisant sur les aspects instruments spatiaux et utilisation des données. Le CSUG développe des instruments spatiaux pour des domaines aussi variés que la météorologie de l'espace, la communication quantique ou l'observation de la Terre.
Le CSUG est soutenu dans ses activités formation par 5 mécènes industriels : Air Liquide, Teledyne e2v, Nicomatic, Sofradir, Gorgy Timing.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information