La municipalité de Grenoble a annoncé activer, pour la deuxième année consécutive, son plan fraîcheur pour lutter contre les épisodes de canicule. Ce plan prévoit notamment la rénovation des fontaines de la ville mais aussi l'installation de brumisateurs dans certains quartiers.
Pour la deuxième année consécutive, la ville de Grenoble active son plan fraîcheur pour l’été 2022. Ce plan vise à lutter contre les épisodes de fortes chaleurs que connaît régulièrement la ville. "Avec les étés qui s'intensifient, il est nécessaire d'adapter la ville aux épisodes de canicule de plus en plus longs", a expliqué lors d'un point presse Gilles Namur, adjoint à la Nature en ville.
L’élu a notamment rappelé que des records de températures avaient été enregistrés au mois de mai 2022 dans la capitale des Alpes, où le thermomètre est monté jusqu'à 31,4°C selon Météo France.
Rénover les fontaines de la ville
Pour lutter contre les îlots de chaleur, la municipalité écologiste travaille à réhabiliter certaines fontaines à l'arrêt pour cause de vétusté ou en raison de leur statut d'œuvres d'art, ou qui fonctionnaient "à eau perdue". Actuellement, moins de 20 fontaines fonctionnent sur environ 40 existantes. Un marché est en cours pour en rouvrir certaines avec un "nouveau système plus éco-responsable", a indiqué l'élu.
La ville compte en outre 168 bornes fontaines en état de marche, alimentées par cinq sites de captage. Elle entend en réparer 15 pendant l'été et en installer quatre lors des prochains mois. De nouveaux prototypes, plus accessibles aux différents usagers, sont en cours de réalisation.
Installer des brumisateurs
Des brumisateurs seront également déployés dans plusieurs quartiers. Ces dispositifs, "très réglementés", fonctionnent via des microgouttelettes et permettent "une très basse consommation d'eau", a noté de son côté Manon Locatelli, responsable du pôle "eau et fraîcheur" à la mairie de Grenoble. Du mobilier urbain sera également disposé sur certaines portions des berges de la rivière Isère pour "amener les gens vers l'eau".
"Quant à la saison estivale des piscines municipales, elle s'étendra du 25 juin au 28 août", a indiqué Gilles Namur, admettant que cette période est relativement courte par rapport à la longueur de l'été. La municipalité aimerait proposer "plus et mieux" en la matière, mais fait face à des "difficultés de recrutement de maîtres-nageurs" et à des "problèmes d'exploitation et d'entretien".